"L´importance actuelle des Tragiques grecs n´est pas contestable, car nulle littérature n´a poussé aussi loin ce que nous pouvons apprendre sur l´humain, aussi bien dans l´horreur qu´il est capable d´atteindre, dans sa cruauté, que dans une insurpassable grandeur. Clytemnestre après avoir assassiné son époux, découpe l´extrémité de ses membres et les lui attache avec un cordon autour du cou et sous les aisselles pour prévenir une éventuelle vengeance du mort. Médée accomplit un geste terrible d´autodestruction en égorgeant ses deux fils pour punir Jason, à qui elle avait permis de conquérir la toison d´or, de s´être choisi une autre épouse. Racine affirmait que les Tragiques étaient une école de vertu au sens de virtus, force morale et qu´aucun des ouvrages de son époque n´était aussi solide et aussi plein d´utiles instructions. Giraudoux a écrit que leur héritage ne cessait pas d´être vivant, précieux, et que ""cette sorte de spectacle était la seule forme d´éducation morale et artistique d´une nation."" Les héros des tragédies étaient de race royale pour, aux yeux des spectateurs, avoir davantage de relief, mais les choeurs, composés de matelots, de servantes, d´esclaves, intervenaient pour faire entendre des jugements, des émotions dictés par le bon sens populaire. Il n´y avait pas un cloisonnement qui aurait fait accorder moins d´importance à la parole du peuple qu´aux opinions énoncées par les privilégiés de la société ou de la culture."
"L´importance actuelle des Tragiques grecs n´est pas contestable, car nulle littérature n´a poussé aussi loin ce que nous pouvons apprendre sur l´humain, aussi bien dans l´horreur qu´il est capable d´atteindre, dans sa cruauté, que dans une insurpassable grandeur. Clytemnestre après avoir assassiné son époux, découpe l´extrémité de ses membres et les lui attache avec un cordon autour du cou et sous les aisselles pour prévenir une éventuelle vengeance du mort. Médée accomplit un geste terrible d´autodestruction en égorgeant ses deux fils pour punir Jason, à qui elle avait permis de conquérir la toison d´or, de s´être choisi une autre épouse. Racine affirmait que les Tragiques étaient une école de vertu au sens de virtus, force morale et qu´aucun des ouvrages de son époque n´était aussi solide et aussi plein d´utiles instructions. Giraudoux a écrit que leur héritage ne cessait pas d´être vivant, précieux, et que ""cette sorte de spectacle était la seule forme d´éducation morale et artistique d´une nation."" Les héros des tragédies étaient de race royale pour, aux yeux des spectateurs, avoir davantage de relief, mais les choeurs, composés de matelots, de servantes, d´esclaves, intervenaient pour faire entendre des jugements, des émotions dictés par le bon sens populaire. Il n´y avait pas un cloisonnement qui aurait fait accorder moins d´importance à la parole du peuple qu´aux opinions énoncées par les privilégiés de la société ou de la culture."