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MOÏSE MAÏMONIDE Guide des égarés (Le). Traité de théologie et de philosophie Librairie Eklectic

Guide des égarés (Le). Traité de théologie et de philosophie

Auteur : MOÏSE MAÏMONIDE
Editeur : MAISONNEUVE et LAROSE
Nombre de pages : 1440
Date de parution : 01/05/2003
Forme : Livre ISBN : 2706816937
ML74

EPUISE

Le Guide des Egarés, traité de théologie et de philosophie de Maïmonide (1134, Cordoue 1204, Foustat), traduit pour la première fois sur l´original arabe par S. Munk, membre de l´Institut, et paru chez Maisonneuve et Larose en 1970, était épuisé depuis longtemps. Il nous a semblé indispensable de rééditer cet ouvrage du fondateur d´une théologie rationnelle juive au Moyen Age, qui a exercé sur ses coreligionnaires une influence décisive dont les conséquences se font sentir aujourd´hui encore. D´autant que la haute réputation du philosophe et du savant à la recherche d´une réconciliation entre la foi et la raison humaine n´est pas restée enfermée dans l´enceinte de la synagogue. Maints savants musulmans ont fait de Maïmonide un éloge remarquable. En Egypte, les théologiens coptes l´ont étudié et rendu accessible par des copies en arabe. Les scolastiques chrétiens ont beaucoup cité sa version latine, publiée à Paris en 1520, et des hommes comme Thomas d´Aquin et Albert le Grand en invoquent l´autorité.


Le Guide des Egarés, traité de théologie et de philosophie de Maïmonide (1134, Cordoue 1204, Foustat), traduit pour la première fois sur l´original arabe par S. Munk, membre de l´Institut, et paru chez Maisonneuve et Larose en 1970, était épuisé depuis longtemps. Il nous a semblé indispensable de rééditer cet ouvrage du fondateur d´une théologie rationnelle juive au Moyen Age, qui a exercé sur ses coreligionnaires une influence décisive dont les conséquences se font sentir aujourd´hui encore. D´autant que la haute réputation du philosophe et du savant à la recherche d´une réconciliation entre la foi et la raison humaine n´est pas restée enfermée dans l´enceinte de la synagogue. Maints savants musulmans ont fait de Maïmonide un éloge remarquable. En Egypte, les théologiens coptes l´ont étudié et rendu accessible par des copies en arabe. Les scolastiques chrétiens ont beaucoup cité sa version latine, publiée à Paris en 1520, et des hommes comme Thomas d´Aquin et Albert le Grand en invoquent l´autorité.