Précédé de Madeleine, son moine et son moine et son abbé par Claude LOUIS-COMBET.
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La Vie de Sainte Marie-Madeleine et de sa sœur Marthe, que nous donnons, ici, à lire a été longtemps attribuée à Raban Maur, l´un des maîtres éminents de la renaissance carolingienne, à Fulda et à Mayence. L´érudition moderne a ruiné cette légende et inscrit cet ouvrage dans la mouvance monastique de Clairvaux, au xiiie siècle. Quoi qu´il en soit, il s´agit d´un texte hagiographique tout à fait remarquable, singulièrement sensible à l´intériorité et à la féminité du personnage évangélique. Le moine anonyme, auteur de cette Vie, reprend les éléments donnés par l´Écriture sainte et les prolonge par les apports de la tradition provençale qui font de Marie-Madeleine, et sa sœur et de leurs compagnons les acteurs majeurs de la christianisation de la Gaule méridionale.
Précédé de Madeleine, son moine et son moine et son abbé par Claude LOUIS-COMBET.
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La Vie de Sainte Marie-Madeleine et de sa sœur Marthe, que nous donnons, ici, à lire a été longtemps attribuée à Raban Maur, l´un des maîtres éminents de la renaissance carolingienne, à Fulda et à Mayence. L´érudition moderne a ruiné cette légende et inscrit cet ouvrage dans la mouvance monastique de Clairvaux, au xiiie siècle. Quoi qu´il en soit, il s´agit d´un texte hagiographique tout à fait remarquable, singulièrement sensible à l´intériorité et à la féminité du personnage évangélique. Le moine anonyme, auteur de cette Vie, reprend les éléments donnés par l´Écriture sainte et les prolonge par les apports de la tradition provençale qui font de Marie-Madeleine, et sa sœur et de leurs compagnons les acteurs majeurs de la christianisation de la Gaule méridionale.