"Pour Mary Carruthers, qui traite de la transmission du savoir au Moyen Âge, le point de départ n´est ni le livre, ni l´image mais, en amont, la mémoire en tant que scène originelle où s´accumule l´archive et où, par divers protocoles précisément réglés, s´inventent les pensées nouvelles.
Dans l´immense tissu conjonctif de la mémoire médiévale circulent, épars, des textes - d´Aristote à Quintilien, d´Augustin à Thomas d´Aquin, des Psaumes à Chaucer. Les auteurs les confrontent, les rassemblent, les «rapiècent» in abstracto, avant de les coucher sur le vélin des manuscrits, selon des procédures parfois étrangement proches de nos manipulations informatiques.
Or, voici que le livre, à son tour, réactive l´appareil mnémonique, pointe dans la marge l´argument décisif (notae, tituli), accole texte et glose, suscite de nouveaux montages spéculatifs par l´efficience de la mise en page : «Le livre, écrit l´auteur, à la fois résulte de la mémoire et l´alimente.»
Médiéviste, spécialiste renommée des arts de la mémoire, Mary Carruthers est doyenne de la faculté des lettres, des arts et des sciences de l´université de New York. Elle a publié plusieurs ouvrages dont le dernier, Machina memorialis. a paru en 2002 chez Gallimard. Le Livre de la mémoire a été réimprimé huit fois en langue anglaise depuis 1992."
"Pour Mary Carruthers, qui traite de la transmission du savoir au Moyen Âge, le point de départ n´est ni le livre, ni l´image mais, en amont, la mémoire en tant que scène originelle où s´accumule l´archive et où, par divers protocoles précisément réglés, s´inventent les pensées nouvelles.
Dans l´immense tissu conjonctif de la mémoire médiévale circulent, épars, des textes - d´Aristote à Quintilien, d´Augustin à Thomas d´Aquin, des Psaumes à Chaucer. Les auteurs les confrontent, les rassemblent, les «rapiècent» in abstracto, avant de les coucher sur le vélin des manuscrits, selon des procédures parfois étrangement proches de nos manipulations informatiques.
Or, voici que le livre, à son tour, réactive l´appareil mnémonique, pointe dans la marge l´argument décisif (notae, tituli), accole texte et glose, suscite de nouveaux montages spéculatifs par l´efficience de la mise en page : «Le livre, écrit l´auteur, à la fois résulte de la mémoire et l´alimente.»
Médiéviste, spécialiste renommée des arts de la mémoire, Mary Carruthers est doyenne de la faculté des lettres, des arts et des sciences de l´université de New York. Elle a publié plusieurs ouvrages dont le dernier, Machina memorialis. a paru en 2002 chez Gallimard. Le Livre de la mémoire a été réimprimé huit fois en langue anglaise depuis 1992."