CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

GRABAR André Origines de l´esthétique médiévale (Les) Librairie Eklectic

Origines de l´esthétique médiévale (Les)

Auteur : GRABAR André
Editeur : MACULA
Nombre de pages : 128
Date de parution : 01/10/2002
Forme : Livre ISBN : 2865890392
MACULA05

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 15.00€

"L´élongation des membres, la frontalisation des volumes, l´effacement du modelé, l´hiératisme des poses, le décharnement des figures, la recherche du type et du signe - autant de traits de l´art byzantin dont le grand historien André Grabar repère la source dans les courants néo-platoniciens du IIIe siècle après J.-C. Il montre au travail dans l´image une conception spiritualisée de la matière. L´artiste doit - par des moyens purement esthétiques - conduire le spectateur : - à se détacher du sensible ; - à ""ouvrir les yeux de l´esprit"" ; - à contempler le divin dans les choses. Le texte sur "" Plotin et les origines de l´esthétique médiévale "" (1945) - célèbre et depuis longtemps introuvable - est complété par une conférence de 1948 sur ""La représentation de l´Intelligible dans l´art byzantin médiéval"", et précédé d´une mise au point plus générale sur les rapports constants et problématiques du Moyen Âge et de l´Antiquité païenne.
---------
André Grabar (1896-1990) était le chef de file de l´école française de byzantinologie. Professeur au Collège de France pendant vingt ans, titulaire de la chaire d´archéologie paléo-chrétienne et byzantine, il a publié de nombreuses études savantes rassemblées dans les trois volumes de L´Art de l´Antiquité et du Moyen Âge (1969). On lui doit notamment deux volumes de la collection L´Univers des firmes chez Gallimard : Le Premier Art chrétien et L´Age d´or de Justinien."


"L´élongation des membres, la frontalisation des volumes, l´effacement du modelé, l´hiératisme des poses, le décharnement des figures, la recherche du type et du signe - autant de traits de l´art byzantin dont le grand historien André Grabar repère la source dans les courants néo-platoniciens du IIIe siècle après J.-C. Il montre au travail dans l´image une conception spiritualisée de la matière. L´artiste doit - par des moyens purement esthétiques - conduire le spectateur : - à se détacher du sensible ; - à ""ouvrir les yeux de l´esprit"" ; - à contempler le divin dans les choses. Le texte sur "" Plotin et les origines de l´esthétique médiévale "" (1945) - célèbre et depuis longtemps introuvable - est complété par une conférence de 1948 sur ""La représentation de l´Intelligible dans l´art byzantin médiéval"", et précédé d´une mise au point plus générale sur les rapports constants et problématiques du Moyen Âge et de l´Antiquité païenne.
---------
André Grabar (1896-1990) était le chef de file de l´école française de byzantinologie. Professeur au Collège de France pendant vingt ans, titulaire de la chaire d´archéologie paléo-chrétienne et byzantine, il a publié de nombreuses études savantes rassemblées dans les trois volumes de L´Art de l´Antiquité et du Moyen Âge (1969). On lui doit notamment deux volumes de la collection L´Univers des firmes chez Gallimard : Le Premier Art chrétien et L´Age d´or de Justinien."