Premier ouvrage publié par Günther en 1920 et dont le titre fait indéniablement allusion à la célèbre gravure de Dürer, cet essai rencontra une forte audience.
A travers la figure néo-romantique du Chevalier, l´auteur brosse le portrait d´un héros explicitement völkisch, présidant au commencement du monde, prenant en main le sort de l´homme par sa force intérieure, pour le modeler selon ses propres critères. Ce héros envisagé par Günther, intimement convaincu de sa vocation, ne tire légitimité que de son allégeance à l´esprit du Volk [communauté populaire] dont il est le serviteur : ses actes et ses idées n´ont de portée que rattachés aux intérêts immédiats du peuple et du sol dont il est issu.
En présentant les valeurs du chevalier comme émanant du Volk, dont les vertus raciales sont considérées comme inaliénables et éternelles, Günther entend restaurer à nouveau ces dernières.
Le Chevalier, sorte de surhomme moderne représentant les qualités habituellement attribuées aux anciens Allemands - héroïsme, loyauté, honnêteté et pureté raciale -, se consacre précisément à la restauration de la grandeur du Volk. Günther associe ici les idéaux nietzschéens biologisés à la vision de la grandeur germanique retrouvée. Cette figure allégorique connut une grande popularité, notamment parce qu´elle était en résonance avec les angoisses d´avenir d´un public se demandant si Weimar ne conduisait pas l´Allemagne à perdre son âme...
Première traduction française, cet ouvrage se dote d´un appareil de notes du traducteur, indispensable à sa bonne compréhension.
Table des matières
Préface
Première partie
La Force du Héros
Le Héros et l´Histoire
L´Amour héroïque
La Foi du Héros
Le Destin
La Haine héroïque
L´Ethique du Héros
Deuxième partie
La femme et la pensée héroïque
L´essence du comportement éthique
L´Allemand, langue-mère-originelle, langue des héros
L´Art héroïque
Identité allemande et pensée héroïque
L´art héroïque de gouverner
La race héroïque
La mission
Premier ouvrage publié par Günther en 1920 et dont le titre fait indéniablement allusion à la célèbre gravure de Dürer, cet essai rencontra une forte audience.
A travers la figure néo-romantique du Chevalier, l´auteur brosse le portrait d´un héros explicitement völkisch, présidant au commencement du monde, prenant en main le sort de l´homme par sa force intérieure, pour le modeler selon ses propres critères. Ce héros envisagé par Günther, intimement convaincu de sa vocation, ne tire légitimité que de son allégeance à l´esprit du Volk [communauté populaire] dont il est le serviteur : ses actes et ses idées n´ont de portée que rattachés aux intérêts immédiats du peuple et du sol dont il est issu.
En présentant les valeurs du chevalier comme émanant du Volk, dont les vertus raciales sont considérées comme inaliénables et éternelles, Günther entend restaurer à nouveau ces dernières.
Le Chevalier, sorte de surhomme moderne représentant les qualités habituellement attribuées aux anciens Allemands - héroïsme, loyauté, honnêteté et pureté raciale -, se consacre précisément à la restauration de la grandeur du Volk. Günther associe ici les idéaux nietzschéens biologisés à la vision de la grandeur germanique retrouvée. Cette figure allégorique connut une grande popularité, notamment parce qu´elle était en résonance avec les angoisses d´avenir d´un public se demandant si Weimar ne conduisait pas l´Allemagne à perdre son âme...
Première traduction française, cet ouvrage se dote d´un appareil de notes du traducteur, indispensable à sa bonne compréhension.
Table des matières
Préface
Première partie
La Force du Héros
Le Héros et l´Histoire
L´Amour héroïque
La Foi du Héros
Le Destin
La Haine héroïque
L´Ethique du Héros
Deuxième partie
La femme et la pensée héroïque
L´essence du comportement éthique
L´Allemand, langue-mère-originelle, langue des héros
L´Art héroïque
Identité allemande et pensée héroïque
L´art héroïque de gouverner
La race héroïque
La mission