Depuis la préhistoire, l´être humain a réalisé des dessins figuratifs ou symboliques, des représentations du cosmos interne et de ses relations avec tout l´univers, exprimant la verticalité qu´il ressentait dans son être sensible. A certaines périodes illuminées de l´histoire, ces images évoluèrent en géométries synthétiques de la vision de l´univers intérieur et extérieur de l´être humain, du Ciel et de la Terre, et sacralisèrent l´espace au sein duquel elles figuraient.
Ainsi naquirent de nombreuses géométries et architectures du sacré, présentant des particularismes et des axes universels montrant l´unicité de l´esprit humain et de la lumière, et constituant le sujet de ce livre. Si mes recherches m´ont fait découvrir l´écho africain de la cabbale hébraïque dans les traditions dogon et bambara, si je reconnais que tout peuple initié ou mystique chercha à dessiner l´architecture des plans subtils et les créatures peuplant ces mondes, je constate cependant, et ceci sans retenue, que la tradition cabbalistique du peuple hébreu s´avère la plus riche, et que si nous pouvons retrouver l´ossature architecturale des arbres de vie et de connaissance, c´est en grande partie grâce à elle.
Depuis la préhistoire, l´être humain a réalisé des dessins figuratifs ou symboliques, des représentations du cosmos interne et de ses relations avec tout l´univers, exprimant la verticalité qu´il ressentait dans son être sensible. A certaines périodes illuminées de l´histoire, ces images évoluèrent en géométries synthétiques de la vision de l´univers intérieur et extérieur de l´être humain, du Ciel et de la Terre, et sacralisèrent l´espace au sein duquel elles figuraient.
Ainsi naquirent de nombreuses géométries et architectures du sacré, présentant des particularismes et des axes universels montrant l´unicité de l´esprit humain et de la lumière, et constituant le sujet de ce livre. Si mes recherches m´ont fait découvrir l´écho africain de la cabbale hébraïque dans les traditions dogon et bambara, si je reconnais que tout peuple initié ou mystique chercha à dessiner l´architecture des plans subtils et les créatures peuplant ces mondes, je constate cependant, et ceci sans retenue, que la tradition cabbalistique du peuple hébreu s´avère la plus riche, et que si nous pouvons retrouver l´ossature architecturale des arbres de vie et de connaissance, c´est en grande partie grâce à elle.