"Malcolm de Chazal (île Maurice 1902-1981), philosophe, poète, peintre, est essentiellement connu pour Sens plastique, publié en France en 1947 et salué par André Breton, Georges Bataille, Jean Paulhan, Leopold Sédar Senghor, comme une oeuvre révolutionnaire et géniale. Malgré la publication de quelques ouvrages (une dizaine en cinquante ans), dont La Vie derrière les choses à La Différence en 1985, l´essentiel de l´oeuvre, par chez des éditeurs mauriciens, à compte d´auteur, reste encore ignoré. Tout l´intêret de la biographie que nous présente aujourd´hui Laurent Beaufils réside dans le fait qu´après avoir enquêté sur place, il a tenté de restituer le mouvement d´une existence où le pensé et le vécu sont intimement liés. Et la pensée de Chazal, comme le Olivier Poivre d´Arvor, « est l´image de l´île qui le porte : hybride, protéiforme, polyvalente : comme autant d´églises, de mosquées, de pagodes et de temples hindous, ses livres sont européens, arabes, africains et asiatiques ».
TABLE DES MATIERES : I. Jardins occultes. II. Jardins aimés. III. Le supplice de la fausse connaissance. IV. L´errance tempéteuse. V. La convocation des outils. VI. Le renversement magistral. VII. L´attente. VIII. Ivresse ab initio. IX. Nuit universelle. X. Les mues de l´enthousiasme. XI. Solitude de certitude. XII. tout ce qui sépare anéantit. Bibliographie."
"Malcolm de Chazal (île Maurice 1902-1981), philosophe, poète, peintre, est essentiellement connu pour Sens plastique, publié en France en 1947 et salué par André Breton, Georges Bataille, Jean Paulhan, Leopold Sédar Senghor, comme une oeuvre révolutionnaire et géniale. Malgré la publication de quelques ouvrages (une dizaine en cinquante ans), dont La Vie derrière les choses à La Différence en 1985, l´essentiel de l´oeuvre, par chez des éditeurs mauriciens, à compte d´auteur, reste encore ignoré. Tout l´intêret de la biographie que nous présente aujourd´hui Laurent Beaufils réside dans le fait qu´après avoir enquêté sur place, il a tenté de restituer le mouvement d´une existence où le pensé et le vécu sont intimement liés. Et la pensée de Chazal, comme le Olivier Poivre d´Arvor, « est l´image de l´île qui le porte : hybride, protéiforme, polyvalente : comme autant d´églises, de mosquées, de pagodes et de temples hindous, ses livres sont européens, arabes, africains et asiatiques ».
TABLE DES MATIERES : I. Jardins occultes. II. Jardins aimés. III. Le supplice de la fausse connaissance. IV. L´errance tempéteuse. V. La convocation des outils. VI. Le renversement magistral. VII. L´attente. VIII. Ivresse ab initio. IX. Nuit universelle. X. Les mues de l´enthousiasme. XI. Solitude de certitude. XII. tout ce qui sépare anéantit. Bibliographie."