Dieu a-t-il jamais été évident? Si sa présence est remise en cause dans l´actualité du monde et de la pensée, on imagine volontiers que les textes bibliques la défendent inconditionnellement: après tout, ne sont-ils pas les témoins de cette conviction inébranlable que Dieu est partout présent et agissant, que sa providence colle à chaque page? Il est pourtant des textes, à l´intérieur même du corpus biblique, qui résistent à cette évidence-là.
Leur lecture aujourd´hui rejoint nos questions, nos doutes et nos inquiétudes spirituelles. Mais ils sont aussi témoins que Dieu ne fut peut-être jamais une pleine évidence, en aucune époque, et pas même en celles qui ont vu naître, bout à bout, le monument biblique. Se pourrait-il que, contre toute idée reçue, les textes bibliques s´interrogent, alors comme aujourd´hui, sur ce qu´il reste de Dieu dans l´expérience humaine, lorsque celle-ci bute sur l´absurde ou l´éclipse du sens?
Voilà les chemins en friche que ces vagabondages bibliques se proposent d´explorer.
Dieu a-t-il jamais été évident? Si sa présence est remise en cause dans l´actualité du monde et de la pensée, on imagine volontiers que les textes bibliques la défendent inconditionnellement: après tout, ne sont-ils pas les témoins de cette conviction inébranlable que Dieu est partout présent et agissant, que sa providence colle à chaque page? Il est pourtant des textes, à l´intérieur même du corpus biblique, qui résistent à cette évidence-là.
Leur lecture aujourd´hui rejoint nos questions, nos doutes et nos inquiétudes spirituelles. Mais ils sont aussi témoins que Dieu ne fut peut-être jamais une pleine évidence, en aucune époque, et pas même en celles qui ont vu naître, bout à bout, le monument biblique. Se pourrait-il que, contre toute idée reçue, les textes bibliques s´interrogent, alors comme aujourd´hui, sur ce qu´il reste de Dieu dans l´expérience humaine, lorsque celle-ci bute sur l´absurde ou l´éclipse du sens?
Voilà les chemins en friche que ces vagabondages bibliques se proposent d´explorer.