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JARCZYK Gwendoline Concept dans son ambiguïté (Le). La manifestation du sensible chez Hegel Librairie Eklectic

Concept dans son ambiguïté (Le). La manifestation du sensible chez Hegel

Auteur : JARCZYK Gwendoline
Editeur : KIME
Nombre de pages : 308
Date de parution : 01/02/2006
Forme : Livre ISBN : 2841743853
KIME29

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 28.40€

"A première vue, associer au concept hegelien le terme d´ambiguïté pourrait surprendre, quand c´est au contraire l´unité et la simplicité qui semblent caractériser au plus près le style de pensée qu´il met en jeu, aussi bien dans son exigence originelle que dans son résultat - de l´un à l´autre un procès qu´il aura fallu engager, pour gagner le concept accompli - autant dire pour atteindre à la "" manifestation du sensible "". Suivre le cours de pareil accomplissement, telle est l´ambition de l´ouvrage que voici. Où l´ambiguïté ne dit autre chose que le tout de ce qui est, dans l´articulation des moments qui composent et structurent son essentielle simplicité, lourde de sa puissance de détermination. Ce qui, en dernier ressort, ""implique que la science ne saurait s´adosser à un déjà-là qui serait connu par avance, selon une objectivité qui préexisterait à l´automouvement du concept comme subjectivité"" - c´est-à-dire comme liberté."


"A première vue, associer au concept hegelien le terme d´ambiguïté pourrait surprendre, quand c´est au contraire l´unité et la simplicité qui semblent caractériser au plus près le style de pensée qu´il met en jeu, aussi bien dans son exigence originelle que dans son résultat - de l´un à l´autre un procès qu´il aura fallu engager, pour gagner le concept accompli - autant dire pour atteindre à la "" manifestation du sensible "". Suivre le cours de pareil accomplissement, telle est l´ambition de l´ouvrage que voici. Où l´ambiguïté ne dit autre chose que le tout de ce qui est, dans l´articulation des moments qui composent et structurent son essentielle simplicité, lourde de sa puissance de détermination. Ce qui, en dernier ressort, ""implique que la science ne saurait s´adosser à un déjà-là qui serait connu par avance, selon une objectivité qui préexisterait à l´automouvement du concept comme subjectivité"" - c´est-à-dire comme liberté."