Au-delà de Heidegger et des guerres de religion ?
Quelle idée libre la terre peut-elle encore porter en un temps d’exécration, de désertification et d’universalisation hâtive ? Cette question attend une réponse qui dépasse les oppositions simples entre mythologie et philosophie. En rupture avec les allégations de Heidegger, Bruno Pinchard cherche à définir la place d’un humanisme latin dans un monde désormais accaparé par les forces exclusives de la technologie et de la religion. Ce parcours, qui s’inscrit dans le sillage de Virgile, Dante, Vico, Chateaubriand, cherche à deviner les destins de l’Occident à travers le passage irréversible qui, de l’installation bornée dans les terres, conduit les peuples à l’exil universel de la mer. Ce chemin a un nom : HESPÉRIE.
Bruno Pinchard est doyen de la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon III et président de la Société Dantesque de France. Cet ouvrage prolonge les questions portées par deux ouvrages récents, Marx à rebours (Kimé, 2014) et Écrits sur la raison classique (Kimé, 2015).
Au-delà de Heidegger et des guerres de religion ?
Quelle idée libre la terre peut-elle encore porter en un temps d’exécration, de désertification et d’universalisation hâtive ? Cette question attend une réponse qui dépasse les oppositions simples entre mythologie et philosophie. En rupture avec les allégations de Heidegger, Bruno Pinchard cherche à définir la place d’un humanisme latin dans un monde désormais accaparé par les forces exclusives de la technologie et de la religion. Ce parcours, qui s’inscrit dans le sillage de Virgile, Dante, Vico, Chateaubriand, cherche à deviner les destins de l’Occident à travers le passage irréversible qui, de l’installation bornée dans les terres, conduit les peuples à l’exil universel de la mer. Ce chemin a un nom : HESPÉRIE.
Bruno Pinchard est doyen de la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon III et président de la Société Dantesque de France. Cet ouvrage prolonge les questions portées par deux ouvrages récents, Marx à rebours (Kimé, 2014) et Écrits sur la raison classique (Kimé, 2015).