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Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

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Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


Vend. 21 janv, 19h30 : Conférence-dédicace
de Brigitte Pietrzak,  

« La chamane qui lit sur les visages »
(10 €)

Vend. 28 janv., 19h30 : conf Présence et Vitalité

des Mères Divines, par David Frapet (10 €)

Mardi 1er février, 19h30 : Le Temps des OVNIS,
Présentation du nouveau film-documentaire
, par
Georges Combe, réalisateur (10 €)

Vend 4 février : conférence Alchimie et Magie,
par Pascal Bouchet (10 €)

Sam. 5 et dim. 6 février, 10h-18h : Cours/Stage 
Alchimie et Magie, par Pascal Bouchet (160 €)


Mardi 8 février, 19h30 : Conf Le Mythe d´Adam
et Eve,
par Yves Jacquet (10 €)

vendredi 11 février 2022, 9h-18h :

Stage Sons & Vibrations, avec Yves Jacquet 
prix : 100 € (comprenant dossier important)

V
endredi 25 février, 19h30 : Conférence 
La Danse des Lettres Hébraïques selon l´école
AZOTH
, méthode crée par Patrick Burensteinas,
par Antonin Lambert (10 €)

 

samedi 26 mars 2022, 09h30-17h30
Atelier Psychogénéalogie, méthode Judith
& Eduard Van den Bogaert

animé par Stéphanie Bezou, 80 €

 

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* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



VOLLNAGEL Jorg Alchimie. L´art royal --- soldé éditeur 15 € (prix de départ 59 €) Librairie Eklectic

Alchimie. L´art royal --- soldé éditeur 15 € (prix de départ 59 €)

Auteur : VOLLNAGEL Jorg
Editeur : IMPRIMERIE NATIONALE
Nombre de pages : 240
Date de parution : 21/11/2012
Forme : Livre relié ISBN : 9782330011949
IMP80

NEUF habituellement en stock
Prix : 15.00€

Peu de disciplines ont autant fasciné, autant fécondé l’imaginaire des hommes que l’alchimie, qui, dès la Haute Antiquité et en toute civilisation (indienne, chinoise, perse, arabe), s’est affrontée aux questions cruciales de la transmutation des métaux, de l’élixir d’éternité, de la panacée, et, au-delà, aux grandes énigmes métaphysiques où culmine l’oeuvre de Paracelse : fusion de l’esprit et de la matière, de Dieu et de la Création, unité perdue par la Chute et retrouvée par la Rédemption christique, assimilée au Grand OEuvre. Avicenne a pu la contredire au xie siècle et Rabelais la moquer : Newton luimême la pratiquera après Roger Bacon, Pic de la Mirandole, Giordano Bruno, et seul l’avènement, à la fin du xviiie siècle, de la chimie rationnelle et quantifiée (Priestley, Lavoisier, Scheele) la disqualifiera en tant que science. On connaît son exceptionnelle fortune littéraire : l’homoncule du second Faust de Goethe et le personnage central du drame ; les récits de Novalis et de Hoffmann, le Soleil noir de Nerval, l’“alchimie du verbe” de Rimbaud, la fascination d’André Breton et des surréalistes pour les arcanes ; les analyses de Jung, de Koyré, d’Éliade, L’OEuvre au noir de Yourcenar et jusqu’à L’Alchimiste de Coelho… Mais l’esprit alchimique, fondé non sur le principe logique d’identité mais sur l’analogie et la puissance authentiquement “créatrice” de l’imagination, trouve dans l’image son expression la plus parfaite. Par l’assemblage complexe de ses composantes symboliques, l’image figure tout à la fois la révélation et les voies de l’initiation : le nom même de l’un des principaux livres, le Mutus Liber (“livre muet”), indique assez cette valeur allégorique et initiatique de l’image seule. D’autres manuscrits enluminés, Aurora Consurgens, Splendor Solis, s’y réfèrent aussi, tandis que Le Livre de la Sainte Trinité ou le Donum Dei mettent l’accent sur la convergence des mystères alchimique et chrétien.
Outre les manuscrits et les incunables, l’autre richesse du livre est de montrer les représentations par la peinture, hollandaise et flamande en particulier, de l’alchimiste au travail dans son laboratoire : oeuvres de Van Ostade, Teniers, Van der Straet, Rembrandt, surtout, puis, au xviiie siècle, de l’Anglais Joseph Wright of Derby. Mais l’influence du thème déborde largement cette représentation stricte : elle s’étend jusqu’à l’oeuvre d’artistes majeurs du xxe siècle, tels Max Ernst, Jackson Pollock ou Yves Klein.