CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

Caché et l´apparent (Le)

Auteur : JAMBET Christian
Editeur : HERNE (L´)         collection : Mythes et Religions
Nombre de pages : 206
Date de parution : 10/04/2003
Forme : Livre ISBN : 2851974289
HERNE27

EPUISE

"Selon un célèbre verset du Coran, Dieu dit de lui-même qu´Il est "" le Caché "", qu´Il est "" l´Apparent "". Dans Sa transcendance absolue, caché au regard du profane, Il se rend concrètement visible dans ses multiples apparences, en ce monde comme en l´autre. Chaque forme créée est une forme d´apparition. L´Islam spirituel est une vision de Dieu fondée sur la réalité de ses manifestations. Le présent ouvrage propose des méditations, nourries à la première source des textes arabes et persans, tant sur la mystique, la philosophie et la poésie de l´Iran que sur la métaphysique de l´apparition et les interprétations de l´épiphanie chez de grands penseurs de l´Islam classique (Ibn ´Arabî, Sohravardî, les Ismaéliens, etc.). La conception de l´épiphanie élaborée dans les cercles du soufisme ou dans les écoles des métaphysiciens, a conquis tout l´espace de la représentation et déterminé un certain type de vision du sensible. Les formes d´apparition y sont toutes miroir du divin. Ce faisant, l´islam nous a communiqué un certain point de vue sur l´histoire occidentale et orientale de la représentation et du corps. Selon Christian Jambet, le monde des apparitions nécessaire à l´islam exprime aussi un Age des épiphanies dont notre temps, avec l´esthétique du corps privé de sens, du corps non spirituel, signe la mort"


"Selon un célèbre verset du Coran, Dieu dit de lui-même qu´Il est "" le Caché "", qu´Il est "" l´Apparent "". Dans Sa transcendance absolue, caché au regard du profane, Il se rend concrètement visible dans ses multiples apparences, en ce monde comme en l´autre. Chaque forme créée est une forme d´apparition. L´Islam spirituel est une vision de Dieu fondée sur la réalité de ses manifestations. Le présent ouvrage propose des méditations, nourries à la première source des textes arabes et persans, tant sur la mystique, la philosophie et la poésie de l´Iran que sur la métaphysique de l´apparition et les interprétations de l´épiphanie chez de grands penseurs de l´Islam classique (Ibn ´Arabî, Sohravardî, les Ismaéliens, etc.). La conception de l´épiphanie élaborée dans les cercles du soufisme ou dans les écoles des métaphysiciens, a conquis tout l´espace de la représentation et déterminé un certain type de vision du sensible. Les formes d´apparition y sont toutes miroir du divin. Ce faisant, l´islam nous a communiqué un certain point de vue sur l´histoire occidentale et orientale de la représentation et du corps. Selon Christian Jambet, le monde des apparitions nécessaire à l´islam exprime aussi un Age des épiphanies dont notre temps, avec l´esthétique du corps privé de sens, du corps non spirituel, signe la mort"