"Le paysage chinois (shanshui) diffère de son homologue européen : il renvoie à une représentation, à l’image complexe que les Chinois se font de leur paysage et que le présent ouvrage tente de cerner. Le shanshui ne recouvre pas la même réalité et n’épuise pas tous les aspects du paysage : c’est une appréciation des qualités intrinsèques de la nature et de ses forces primordiales (monts et fleuves). C’est aussi un espace hautement socialisé : la culture du shanshui permet d’admirer des sites célèbres sur lesquels les groupes sociaux se retrouvent et jouissent collectivement du spectacle de la nature. De plus, c’est l’inscription calligraphiée qui transforme un site géographique en paysage, que ce soit dans la nature ou dans un jardin, en traduisant l’harmonie de l’homme et du monde.
Comment les Chinois ont-ils conçu une vision du paysage aussi spécifique ? Quelles en furent les principales étapes ? Pourquoi occupe-t-elle une place aussi importante aux yeux des Chinois, tant dans la tradition que de nos jours ? Comment comprendre et interpréter ses différentes expressions artistiques ? À ce jour, il n’existe aucun ouvrage exposant la culture du paysage en Chine de façon synthétique, afin d’en percevoir la continuité et la prégnance tout en respectant le point de vue de la tradition chinoise. Tel est l’objet de ce livre, qui comble une lacune de la sinologie non seulement française, mais occidentale et chinoise : il est destiné à tous les curieux et amateurs soucieux d’avoir une vision globale, ainsi qu’aux spécialistes qui y trouveront des indications précises issues d’une tradition encore bien vivante.
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Calligraphe et disciple de maître Yeh Tsui-pai, artiste célèbre dans le style lettré, Yolaine Escande a participé à des concours au Japon et en Chine où elle a reçu plusieurs prix et présenté ses oeuvres dans de nombreuses expositions internationales. Actuellement chargée de recherches au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS/EHESS) à Paris, elle enseigne l’esthétique chinoise au département de Philosophie de l’Université de Paris X-Nanterre et aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres). Elle transmet à son tour le goût de la calligraphie chinoise à l’École d’Architecture de Paris-La Villette."
"Le paysage chinois (shanshui) diffère de son homologue européen : il renvoie à une représentation, à l’image complexe que les Chinois se font de leur paysage et que le présent ouvrage tente de cerner. Le shanshui ne recouvre pas la même réalité et n’épuise pas tous les aspects du paysage : c’est une appréciation des qualités intrinsèques de la nature et de ses forces primordiales (monts et fleuves). C’est aussi un espace hautement socialisé : la culture du shanshui permet d’admirer des sites célèbres sur lesquels les groupes sociaux se retrouvent et jouissent collectivement du spectacle de la nature. De plus, c’est l’inscription calligraphiée qui transforme un site géographique en paysage, que ce soit dans la nature ou dans un jardin, en traduisant l’harmonie de l’homme et du monde.
Comment les Chinois ont-ils conçu une vision du paysage aussi spécifique ? Quelles en furent les principales étapes ? Pourquoi occupe-t-elle une place aussi importante aux yeux des Chinois, tant dans la tradition que de nos jours ? Comment comprendre et interpréter ses différentes expressions artistiques ? À ce jour, il n’existe aucun ouvrage exposant la culture du paysage en Chine de façon synthétique, afin d’en percevoir la continuité et la prégnance tout en respectant le point de vue de la tradition chinoise. Tel est l’objet de ce livre, qui comble une lacune de la sinologie non seulement française, mais occidentale et chinoise : il est destiné à tous les curieux et amateurs soucieux d’avoir une vision globale, ainsi qu’aux spécialistes qui y trouveront des indications précises issues d’une tradition encore bien vivante.
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Calligraphe et disciple de maître Yeh Tsui-pai, artiste célèbre dans le style lettré, Yolaine Escande a participé à des concours au Japon et en Chine où elle a reçu plusieurs prix et présenté ses oeuvres dans de nombreuses expositions internationales. Actuellement chargée de recherches au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS/EHESS) à Paris, elle enseigne l’esthétique chinoise au département de Philosophie de l’Université de Paris X-Nanterre et aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres). Elle transmet à son tour le goût de la calligraphie chinoise à l’École d’Architecture de Paris-La Villette."