Cet ouvrage, qui entend se placer en tous points sous la lumière de la Philosophia Perennis, propose néanmoins une nouvelle approche visant à repenser certaines questions concernant la genèse du soufisme, en développant des thèses qui n´ont été soutenues jusqu´à présent par aucun autre auteur. Il faut préciser qu´il ne s´agit pas d´une étude historique, mais d´une enquête métaphysique : ici « La Perse » doit être comprise comme désignant une réalité intérieure, et ces « origines » du soufisme, à leur tour, comme des causes transcendantes ayant coopéré à son apparition. L´auteur y présente également des convergences avec le domaine linguistique, qui servent à étayer sa thèse fondamentale, consistant à postuler une cause exemplaire, d´ordre archangélique, sur laquelle repose une certaine dimension du soufisme.
Cet ouvrage, qui entend se placer en tous points sous la lumière de la Philosophia Perennis, propose néanmoins une nouvelle approche visant à repenser certaines questions concernant la genèse du soufisme, en développant des thèses qui n´ont été soutenues jusqu´à présent par aucun autre auteur. Il faut préciser qu´il ne s´agit pas d´une étude historique, mais d´une enquête métaphysique : ici « La Perse » doit être comprise comme désignant une réalité intérieure, et ces « origines » du soufisme, à leur tour, comme des causes transcendantes ayant coopéré à son apparition. L´auteur y présente également des convergences avec le domaine linguistique, qui servent à étayer sa thèse fondamentale, consistant à postuler une cause exemplaire, d´ordre archangélique, sur laquelle repose une certaine dimension du soufisme.