"Les Grecs appelaient mystagogie "" l´initiation aux mystères "" à l´aide des mythes. Or aussi bien les traditions anciennes que la recherche récente ont souvent rapproché mythes et contes merveilleux. On reconnaît à ces derniers de nombreuses fonctions d´ordre pédagogique ou thérapeutique. L´auteur se pose la question suivante : N´ont-ils pas aussi une fonction mystagogique ? Ne sont-ils pas susceptibles d´ouvrir et de sensibiliser ceux qui les lisent et surtout les entendent, en particulier les enfants, aux mystères de l´existence et de la destinée ? Un mystère n´est pas un mur auquel on se heurte, mais un océan dans lequel on peut plonger toujours plus avant. Des approches très diverses, par l´ethnologie, l´histoire des religions, l´histoire de la littérature, l´histoire de la pensée, la théologie, la pédagogie, la psychologie des profondeurs, apportent un certain nombre d´éléments, de matériaux, de modèles et d´indications pratiques à ceux qui voudraient explorer la voie des contes en tant que mystagogie.
Mystères, mythes, mystagogie. - L´univers des contes en Afrique occidentale (Mali). - Les contes dans la pensées des frères Grimm. - Avec Max Müller : le contre-pied des frères Grimm. - Repères théoriques. - Rudolf Steiner et la pédagogie Waldorf. - Eugen Drewermann. - "" Meurs et deviens "" (Goethe). - Naître, mûrir, mourir, renaître, devenir. - Contes et traditions spirituelles. - Contes merveilleux et mystère chrétien."
"Les Grecs appelaient mystagogie "" l´initiation aux mystères "" à l´aide des mythes. Or aussi bien les traditions anciennes que la recherche récente ont souvent rapproché mythes et contes merveilleux. On reconnaît à ces derniers de nombreuses fonctions d´ordre pédagogique ou thérapeutique. L´auteur se pose la question suivante : N´ont-ils pas aussi une fonction mystagogique ? Ne sont-ils pas susceptibles d´ouvrir et de sensibiliser ceux qui les lisent et surtout les entendent, en particulier les enfants, aux mystères de l´existence et de la destinée ? Un mystère n´est pas un mur auquel on se heurte, mais un océan dans lequel on peut plonger toujours plus avant. Des approches très diverses, par l´ethnologie, l´histoire des religions, l´histoire de la littérature, l´histoire de la pensée, la théologie, la pédagogie, la psychologie des profondeurs, apportent un certain nombre d´éléments, de matériaux, de modèles et d´indications pratiques à ceux qui voudraient explorer la voie des contes en tant que mystagogie.
Mystères, mythes, mystagogie. - L´univers des contes en Afrique occidentale (Mali). - Les contes dans la pensées des frères Grimm. - Avec Max Müller : le contre-pied des frères Grimm. - Repères théoriques. - Rudolf Steiner et la pédagogie Waldorf. - Eugen Drewermann. - "" Meurs et deviens "" (Goethe). - Naître, mûrir, mourir, renaître, devenir. - Contes et traditions spirituelles. - Contes merveilleux et mystère chrétien."