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BOEHME Jacob De la signature des choses (traduit de l´allemand par Pierre Deghaye) Librairie Eklectic

De la signature des choses (traduit de l´allemand par Pierre Deghaye)

Auteur : BOEHME Jacob
Editeur : GRASSET
Nombre de pages : 336
Date de parution : 17/05/1995
Forme : Livre ISBN : 2246505313
GRAS12

NEUF habituellement en stock
Prix : 22.40€

Né à Görlitz, en Silésie, Jacob Boehme - 1575-1624 - fut cordonnier, puis mercier ambulant. Il se comptait parmi les humbles auxquels Dieu accorde des {visions}. L´une d´elles, en 1600 (il a 25 ans) - en observant le jeu de la lumière sur un pot d´étain - le fit pénétrer dans le mystère des origines. Le problème du mal s´est posé à Boehme dans le contexte du protestantisme de l´époque, luthériens et calvinistes s´affrontant sur le sujet de la prédestination. Héritée de Paracelse, médecin alchimiste qui avait germanisé l´hermétisme de la Renaissance, la notion de signature est fondée, chez Boehme, sur le principe d´analogie : le monde visible est le reflet d´un autre monde, le corps est la figure de l´âme et c´est dans la profondeur de l´âme humaine que le vrai ciel doit être trouvé, car il est la signature de Dieu. Les {deux fois nés}, seuls, connaissent le vrai ciel. La seconde naissance est celle de Dieu qui s´engendre en chacun de nous, comme il s´est engendré dans le sein de Marie : nous devenons alors la véritable image de Dieu. Mais pourquoi l´homme est-il tombé malade ? C´est la grande question pour Boehme comme pour les cabalistes, à laquelle il consacre le dernier chapitre de son ouvrage.


Né à Görlitz, en Silésie, Jacob Boehme - 1575-1624 - fut cordonnier, puis mercier ambulant. Il se comptait parmi les humbles auxquels Dieu accorde des {visions}. L´une d´elles, en 1600 (il a 25 ans) - en observant le jeu de la lumière sur un pot d´étain - le fit pénétrer dans le mystère des origines. Le problème du mal s´est posé à Boehme dans le contexte du protestantisme de l´époque, luthériens et calvinistes s´affrontant sur le sujet de la prédestination. Héritée de Paracelse, médecin alchimiste qui avait germanisé l´hermétisme de la Renaissance, la notion de signature est fondée, chez Boehme, sur le principe d´analogie : le monde visible est le reflet d´un autre monde, le corps est la figure de l´âme et c´est dans la profondeur de l´âme humaine que le vrai ciel doit être trouvé, car il est la signature de Dieu. Les {deux fois nés}, seuls, connaissent le vrai ciel. La seconde naissance est celle de Dieu qui s´engendre en chacun de nous, comme il s´est engendré dans le sein de Marie : nous devenons alors la véritable image de Dieu. Mais pourquoi l´homme est-il tombé malade ? C´est la grande question pour Boehme comme pour les cabalistes, à laquelle il consacre le dernier chapitre de son ouvrage.