Sous forme de dictionnaire, « Symboles dans l’art populaire » nous présente visuellement les principaux symboles que l’on retrouve sur les frontons ou les piliers des églises ou dans l’art populaire de nos régions et sur les outils des Compagnons.
Aux figures notoires de l’Ancien Testament, Abraham, Noé, etc., s’ajoutent celles du Nouveau Testament, parfois mélangées à des personnages grotesques ou des diables vengeurs. Mais aussi des scènes très crues, femmes urinant, hommes au pénis dressé, animaux s’accouplant, signes du zodiaque ou personnages de la mythologie grecque, le tout parsemé de croix, de roues, de coeurs, de flèches au-dessus des évêques, chevaliers ou paysans aux champs. Ces sculptures ne sont pas le fruit du hasard, mais sont nées d’une volonté d’éducation précise pour une population en majorité illettrée, acceptée et voulue par l’Église. Dans ce florilège poétique, les métiers et les corporations sont omniprésents.
Orné de plus de 250 illustrations et de 50 superbes planches dessinées pleine page en noir et blanc, ce nouvel ouvrage de Daniel Boucard nous révèle toute la richesse de l’imaginaire populaire.
Sous forme de dictionnaire, « Symboles dans l’art populaire » nous présente visuellement les principaux symboles que l’on retrouve sur les frontons ou les piliers des églises ou dans l’art populaire de nos régions et sur les outils des Compagnons.
Aux figures notoires de l’Ancien Testament, Abraham, Noé, etc., s’ajoutent celles du Nouveau Testament, parfois mélangées à des personnages grotesques ou des diables vengeurs. Mais aussi des scènes très crues, femmes urinant, hommes au pénis dressé, animaux s’accouplant, signes du zodiaque ou personnages de la mythologie grecque, le tout parsemé de croix, de roues, de coeurs, de flèches au-dessus des évêques, chevaliers ou paysans aux champs. Ces sculptures ne sont pas le fruit du hasard, mais sont nées d’une volonté d’éducation précise pour une population en majorité illettrée, acceptée et voulue par l’Église. Dans ce florilège poétique, les métiers et les corporations sont omniprésents.
Orné de plus de 250 illustrations et de 50 superbes planches dessinées pleine page en noir et blanc, ce nouvel ouvrage de Daniel Boucard nous révèle toute la richesse de l’imaginaire populaire.