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CHAUMEIL Jean-Pierre Voir, Savoir, Pouvoir. Le chamanisme chez les Yagua de l´Amazonie péruvienne -- épuisé actuellement Librairie Eklectic

Voir, Savoir, Pouvoir. Le chamanisme chez les Yagua de l´Amazonie péruvienne -- épuisé actuellement

Auteur : CHAUMEIL Jean-Pierre
Editeur : GEORG         collection : ETHNOS
Nombre de pages : 350
Date de parution : 01/05/2000
Forme : Livre ISBN : 2825706787
GEORG31

EPUISE

"Voir, savoir, pouvoir, ce sont les trois mots clés qui orientent les différentes phases de l´apprentissage et de la pratique chamanique chez les Yagua, société indigène d´Amazonie vivant aux confins du Pérou et de la Colombie. Comme beaucoup d´autres peuples de cette région du monde, les Yagua ne pensent pas les rapports à la nature et aux entités (les esprits) qui la peuplent en termes de rupture, mais de continuité. La fonction chamanique essentielle sera dès lors d´assurer la bonne gestion de ces rapports à partir d´une idée forte : la croyance que les esprits non seulement détiennent ou contrôlent l´ensemble de connaissances sur la nature, mais sont dotés à l´égal des humains d´un principe spirituel propre, rendant possible la communication avec eux. C´est à l´exploration de cette pensée ouverte sur l´expérience du voir que l´auteur nous invite à travers une longue expérience partagée au quotidien avec des chamanes yagua. Cet ouvrage entend ainsi contribuer étroitement à l´effort de juste valorisation du chamanisme à l´heure où, victime sans doute de son récent succès en occident, il est en proie aux dérives et aux interprétations les plus diverses. Loin d´être un héritage du passé ou le reflet archaïque et fossilisé d´un monde à jamais disparu, loin également du rêve enchanté d´un occident en quête de spiritualité, le chamanisme apparaît bien davantage comme un phénomène d´actualité et un facteur d´identité ethnique, sociale et culturelle de première importance pour bon nombre de peuples indigènes de par le monde. Voir, savoir, pouvoir marque à cet égard une avancée significative dans les études sur le chamanisme. Dans cette nouvelle édition, l´auteur montre que le chamanisme n´a non seulement rien perdu de sa vitalité chez les Yagua au cours des vingt dernières années mais qu´il s´affirme plus que jamais comme un élément dynamique indispensable à leur devenir comme société amérindienne.
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Né en 1948, Jean-Pierre Chaumeil entreprend des études universitaires de technologie avant de s´orienter au début des années soixante-dix vers l´ethnologie américaniste et les Yagua chez lesquels il retourne régulièrement. L´expérience de ces contacts prolongés avec les Yagua et leurs voisins lui a permis de rédiger une thèse d´ethnologie à l´Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ainsi que plusieurs livres et de nombreux articles. Il est actuellement directeur de recherche au CNRS et sous-directeur de l´Equipe de Recherche en Ethnologie Amérindienne (EREA) du même CNRS.
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Table des matièrss :
*** LA PRATIQUE CHAMANIQUE : Terminologie - Le chamane - Les accessoires du chamane - Les mères - Les âmes - L´initiation du chamane - La pratique - Le chamane et la mort.
*** CHAMANISME ET VISION DU MONDE : La terre des premiers ancêtres - La terre des gens - Représentations et description de l´univers - Savoir chamanique et zones cosmiques - Symboles et associations.
*** LE CHAMANISME ET LA VIE DU GROUPE : Migrations / conflits / guerre - Chamane et chasseur - La part symbolique dans la production et la reproduction des ressources naturelles - Clans et groupes locaux - Chamane et chef - Les rites du cycle de vie - Créations culturelles - Chamanisme et changements sociaux.
*** CHAMANISME ET MALADIE : Définition, représentations et limites de la maladie - Théorie de la maladie - Portée sociale de la maladie - Principales maladies et affections - Recherches graphiques sur la pathogenèse - Rapport entre le monde vivant et la maladie - Pharmacopée traditionnelle - Médecine occidentale."


"Voir, savoir, pouvoir, ce sont les trois mots clés qui orientent les différentes phases de l´apprentissage et de la pratique chamanique chez les Yagua, société indigène d´Amazonie vivant aux confins du Pérou et de la Colombie. Comme beaucoup d´autres peuples de cette région du monde, les Yagua ne pensent pas les rapports à la nature et aux entités (les esprits) qui la peuplent en termes de rupture, mais de continuité. La fonction chamanique essentielle sera dès lors d´assurer la bonne gestion de ces rapports à partir d´une idée forte : la croyance que les esprits non seulement détiennent ou contrôlent l´ensemble de connaissances sur la nature, mais sont dotés à l´égal des humains d´un principe spirituel propre, rendant possible la communication avec eux. C´est à l´exploration de cette pensée ouverte sur l´expérience du voir que l´auteur nous invite à travers une longue expérience partagée au quotidien avec des chamanes yagua. Cet ouvrage entend ainsi contribuer étroitement à l´effort de juste valorisation du chamanisme à l´heure où, victime sans doute de son récent succès en occident, il est en proie aux dérives et aux interprétations les plus diverses. Loin d´être un héritage du passé ou le reflet archaïque et fossilisé d´un monde à jamais disparu, loin également du rêve enchanté d´un occident en quête de spiritualité, le chamanisme apparaît bien davantage comme un phénomène d´actualité et un facteur d´identité ethnique, sociale et culturelle de première importance pour bon nombre de peuples indigènes de par le monde. Voir, savoir, pouvoir marque à cet égard une avancée significative dans les études sur le chamanisme. Dans cette nouvelle édition, l´auteur montre que le chamanisme n´a non seulement rien perdu de sa vitalité chez les Yagua au cours des vingt dernières années mais qu´il s´affirme plus que jamais comme un élément dynamique indispensable à leur devenir comme société amérindienne.
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Né en 1948, Jean-Pierre Chaumeil entreprend des études universitaires de technologie avant de s´orienter au début des années soixante-dix vers l´ethnologie américaniste et les Yagua chez lesquels il retourne régulièrement. L´expérience de ces contacts prolongés avec les Yagua et leurs voisins lui a permis de rédiger une thèse d´ethnologie à l´Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ainsi que plusieurs livres et de nombreux articles. Il est actuellement directeur de recherche au CNRS et sous-directeur de l´Equipe de Recherche en Ethnologie Amérindienne (EREA) du même CNRS.
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Table des matièrss :
*** LA PRATIQUE CHAMANIQUE : Terminologie - Le chamane - Les accessoires du chamane - Les mères - Les âmes - L´initiation du chamane - La pratique - Le chamane et la mort.
*** CHAMANISME ET VISION DU MONDE : La terre des premiers ancêtres - La terre des gens - Représentations et description de l´univers - Savoir chamanique et zones cosmiques - Symboles et associations.
*** LE CHAMANISME ET LA VIE DU GROUPE : Migrations / conflits / guerre - Chamane et chasseur - La part symbolique dans la production et la reproduction des ressources naturelles - Clans et groupes locaux - Chamane et chef - Les rites du cycle de vie - Créations culturelles - Chamanisme et changements sociaux.
*** CHAMANISME ET MALADIE : Définition, représentations et limites de la maladie - Théorie de la maladie - Portée sociale de la maladie - Principales maladies et affections - Recherches graphiques sur la pathogenèse - Rapport entre le monde vivant et la maladie - Pharmacopée traditionnelle - Médecine occidentale."