MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



JUNG Carl Gustav Types psychologiques Librairie Eklectic

Types psychologiques

Auteur : JUNG Carl Gustav
Editeur : GEORG
Nombre de pages : 530
Date de parution : 12/02/2021 (1ère édition 1950)
Forme : Livre de poche ISBN : 9782825712337
GEORG23

NEUF habituellement en stock
Prix : 9.00€

Dans cet ouvrage fondateur, Jung présente une structure schématique de la personnalité fondée sur " quatre fonctions psychiques " que chaque être humain possède, à des degrés variables : le type Pensée, le type Intuition, le type Sentiment et le type Sensation. A ces quatre types, Jung ajoute deux " attitudes " : l´extraversion, qui est le mouvement de la libido vers l´extérieur, qui se réfère à l´objet ; et l´introversion qui est le mouvement de la libido vers l´intérieur et qui se réfère au sujet.
Sur la base de ces quatre fonctions et de ces deux attitudes, Jung explique les variantes de types psychologiques, à l´origine de nos passions ou de nos jugements personnels. Paru pour la première fois en français en 1950 aux éditions Georg, Types psychologiques est l´une des plus grandes contributions de la psychologie analytique aux sciences humaines et n´a cessé depuis d´influencer d´autres domaines de la psychologie, comme les théories managériales (notamment le modèle de Myers Brigg), le développement personnel, la graphologie ou encore l´astrologie.


Introversion et extraversion sont des termes qui sont passés dans le langage courant. Les "Types psychologiques" font une large place à ces concepts : "Qui ne connaît ces natures fermées, difficilement pénétrables, souvent ombrageuses, qui contrastent violemment avec ces caractères ouverts, sociables, souvent enjoués, ou tout au moins aimables et d´un abord facile, qui s´accordent ou se chicanent avec tout le monde ...". Chacun reconnaîtra l´opposition qui existe entre les caractères de type introverti et ceux de type extraverti.
Au delà de ces types généraux d´attitude existent quatre fonctions psychologiques : La pensée. L´intuition. Le sentiment. La sensation.
La combinaison des types et des fonctions est décrite tout au long de cet ouvrage de référence. Le dernier chapitre est consacré aux définitions des principaux termes utilisés.