Ce livre renouvelle le débat séculaire sur la possibilité de réduire la conscience à un processus neuronal. Il fait du lecteur l´arbitre de l´enquête, non seulement en tant que spectateur rationnel, mais aussi en tant qu´acteur apte à se reconnaître conscient aux moments décisifs de l´argumentation. Le fin mot de l´énigme ne se dissimulerait-il pas dans l´évidence que la question sur l´origine de la conscience a une conscience pour origine ? Au cours de cette investigation qui mobilise la phénoménologie, la métaphysique, les pratiques contemplatives, les neurosciences et la théorie de l´évolution, chaque thèse sur la conscience est alors mise à l´épreuve d´un questionnement lancinant : pour qui vaut-elle et dans quel état de conscience doit-on être pour la soutenir ? L´objectif n´est pas d´opposer entre elles les doctrines (physicaliste ou dualiste), les stratégies de recherche (objective ou réflexive) et les directions d´étude (physiologique ou introspective), mais de les rapporter aux postures existentielles divergentes d´où elles tirent leur pouvoir de persuasion. Une réflexion singulière sur et au coeur de la conscience.
Ce livre renouvelle le débat séculaire sur la possibilité de réduire la conscience à un processus neuronal. Il fait du lecteur l´arbitre de l´enquête, non seulement en tant que spectateur rationnel, mais aussi en tant qu´acteur apte à se reconnaître conscient aux moments décisifs de l´argumentation. Le fin mot de l´énigme ne se dissimulerait-il pas dans l´évidence que la question sur l´origine de la conscience a une conscience pour origine ? Au cours de cette investigation qui mobilise la phénoménologie, la métaphysique, les pratiques contemplatives, les neurosciences et la théorie de l´évolution, chaque thèse sur la conscience est alors mise à l´épreuve d´un questionnement lancinant : pour qui vaut-elle et dans quel état de conscience doit-on être pour la soutenir ? L´objectif n´est pas d´opposer entre elles les doctrines (physicaliste ou dualiste), les stratégies de recherche (objective ou réflexive) et les directions d´étude (physiologique ou introspective), mais de les rapporter aux postures existentielles divergentes d´où elles tirent leur pouvoir de persuasion. Une réflexion singulière sur et au coeur de la conscience.