« Moyen Âge » et « islam » sont deux termes que l´on retrouve souvent associés dans les conversations quotidiennes ou dans la presse, véhiculant des stéréotypes sur l´islam et les musulmans. Cependant, comme le démontre Thomas Bauer dans cet ouvrage court et accessible, ces deux termes constituent quasiment une antilogie. En effet, les caractéristiques de la longue période qualifiée de Moyen Âge en Europe (Ve-XVe siècle), comme la permanence du religieux et la rupture avec le savoir antique, sont absentes du monde musulman. Cet espace se démarque au contraire par une forte continuité avec la période antique, ce que dévoile l´auteur à l´aide d´études de cas illustrées et ludiques, issues de l´histoire culturelle, intellectuelle, matérielle et sociale. Dans ce petit chef d´œuvre clair et concis, mais témoignant d´une grande érudition, Bauer nous encourage à repenser la périodisation de l´histoire du monde en dehors des canons historiographiques eurocentristes.
« Moyen Âge » et « islam » sont deux termes que l´on retrouve souvent associés dans les conversations quotidiennes ou dans la presse, véhiculant des stéréotypes sur l´islam et les musulmans. Cependant, comme le démontre Thomas Bauer dans cet ouvrage court et accessible, ces deux termes constituent quasiment une antilogie. En effet, les caractéristiques de la longue période qualifiée de Moyen Âge en Europe (Ve-XVe siècle), comme la permanence du religieux et la rupture avec le savoir antique, sont absentes du monde musulman. Cet espace se démarque au contraire par une forte continuité avec la période antique, ce que dévoile l´auteur à l´aide d´études de cas illustrées et ludiques, issues de l´histoire culturelle, intellectuelle, matérielle et sociale. Dans ce petit chef d´œuvre clair et concis, mais témoignant d´une grande érudition, Bauer nous encourage à repenser la périodisation de l´histoire du monde en dehors des canons historiographiques eurocentristes.