"Ce livre met en évidence l´usage symbolique de la nourriture dans les comportements rituels des Hébreux, soit qu´ils s´interdisent de consommer certaines viandes décrétées "" impure """", soit qu´ils s´abstiennent totalement de manger et même de boire, soit qu´ils offrent à Iahvé, leur dieu national, des victimes qui seraient, selon la Bible, son "" aliment "".
En quel sens ? Et pourquoi faut-il mettre à mort des êtres vivants - animaux, parfois même humains - pour un dieu qu´on appelle le "" Dieu vivant "" ?
Ces études sur les préceptes alimentaires, les jeûnes et les sacrifices dans la société hébraïque complètent l´analyse des croyances religieuses du peuple juif que Jean Soler a entreprise dans L´Invention du monothéisme et qu´il a poursuivie en examinant les règles de vie caractéristiques de ce peuple dans La Loi de Moise.
Ainsi s´achève une trilogie dont le premier volume relève de la métaphysique, le deuxième de la morale et le dernier de l´anthropologie...."
"Ce livre met en évidence l´usage symbolique de la nourriture dans les comportements rituels des Hébreux, soit qu´ils s´interdisent de consommer certaines viandes décrétées "" impure """", soit qu´ils s´abstiennent totalement de manger et même de boire, soit qu´ils offrent à Iahvé, leur dieu national, des victimes qui seraient, selon la Bible, son "" aliment "".
En quel sens ? Et pourquoi faut-il mettre à mort des êtres vivants - animaux, parfois même humains - pour un dieu qu´on appelle le "" Dieu vivant "" ?
Ces études sur les préceptes alimentaires, les jeûnes et les sacrifices dans la société hébraïque complètent l´analyse des croyances religieuses du peuple juif que Jean Soler a entreprise dans L´Invention du monothéisme et qu´il a poursuivie en examinant les règles de vie caractéristiques de ce peuple dans La Loi de Moise.
Ainsi s´achève une trilogie dont le premier volume relève de la métaphysique, le deuxième de la morale et le dernier de l´anthropologie...."