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MEGAW Ruth et Vincent & GALLIOU Patrick Art de la celtique, des origines au Livre de Kells (L´) Librairie Eklectic

Art de la celtique, des origines au Livre de Kells (L´)

Auteur : MEGAW Ruth et Vincent & GALLIOU Patrick
Editeur : ERRANCE         collection : Hespérides
Nombre de pages : 276
Date de parution : 01/09/2005
Forme : Livre ISBN : 2877723054
ERRANCE77

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 36.00€

Les auteurs grecs donnaient le nom de Keltoi aux communautés barbares de l´Age du Fer occupant l´Europe tempérée. Ce terme vague englobe de vastes territoires où habitaient des agrégats tribaux sans que ces communautés aient jamais imaginé former un ensemble uni. Au fil des siècles, jusqu´à nos jours, traversant le Moyen Age, certains ont voulu voir une identité celtique qui durerait depuis deux mille ans. A travers les découvertes archéologiques, l´étude des langues, les textes anciens, les chercheurs se consacrent depuis plus d´un siècle à identifier et comprendre ce qui ne fut ni une race ni une civilisation globale, mais un ensemble possédant de nombreuses analogies, comme nous le montre la gestion celtique de l´image et des thèmes figurés. Dans cette vaste synthèse, les auteurs nous dévoilent ce que fut l´art nord-européen de la protohistoire au Moyen Age, la magnificence des représentations créées par des artisans de grand talent. La société et l´art des Celtes ne furent jamais statiques. Lors du millénaire qui précéda leur conversion au christianisme, ils connurent en permanence des mutations, des évolutions et des adaptations à de nouvelles influences.


Les auteurs grecs donnaient le nom de Keltoi aux communautés barbares de l´Age du Fer occupant l´Europe tempérée. Ce terme vague englobe de vastes territoires où habitaient des agrégats tribaux sans que ces communautés aient jamais imaginé former un ensemble uni. Au fil des siècles, jusqu´à nos jours, traversant le Moyen Age, certains ont voulu voir une identité celtique qui durerait depuis deux mille ans. A travers les découvertes archéologiques, l´étude des langues, les textes anciens, les chercheurs se consacrent depuis plus d´un siècle à identifier et comprendre ce qui ne fut ni une race ni une civilisation globale, mais un ensemble possédant de nombreuses analogies, comme nous le montre la gestion celtique de l´image et des thèmes figurés. Dans cette vaste synthèse, les auteurs nous dévoilent ce que fut l´art nord-européen de la protohistoire au Moyen Age, la magnificence des représentations créées par des artisans de grand talent. La société et l´art des Celtes ne furent jamais statiques. Lors du millénaire qui précéda leur conversion au christianisme, ils connurent en permanence des mutations, des évolutions et des adaptations à de nouvelles influences.