Victime en grande partie d´une vulgarisation de seconde main, l´oeuvre de Cari Gustav Jung est souvent mal connue en France, ou sujette à de grandes incompréhensions.
Spécialiste reconnu de la pensée jungienne - qui a influencé aussi bien Mircea Eliade qu´Henry Corbin, Gershom Scholem ou H-C Puech - Michel Cazenave revisite, en les "refondant" pour l´occasion, les multiples études qu´il fui a consacrées, afin de replacer Jung dans les perspectives de la philosophie et de la théosophie allemandes, de la tradition du néo-platonisme et de l´histoire de la culture de l´Occident.
A travers des chapitres variés tels que "Qu´est-ce vraiment qu´un archétype ?", "La notion de synchronicité", aussi bien que "Jung et le Christ" ou "Jung et la réincarnation", il restitue toute la profondeur et tout le tranchant de la pensée de Jung, en montrant comment celle-ci est "adaptée" à l´évolution du monde moderne et pourquoi de plus en plus de "spécialistes" étrangers à la psychanalyse - anthropologues, artistes et critiques, scientifiques de pointe -, font appel à ses idées et à ses intuitions les plus fécondes.
Victime en grande partie d´une vulgarisation de seconde main, l´oeuvre de Cari Gustav Jung est souvent mal connue en France, ou sujette à de grandes incompréhensions.
Spécialiste reconnu de la pensée jungienne - qui a influencé aussi bien Mircea Eliade qu´Henry Corbin, Gershom Scholem ou H-C Puech - Michel Cazenave revisite, en les "refondant" pour l´occasion, les multiples études qu´il fui a consacrées, afin de replacer Jung dans les perspectives de la philosophie et de la théosophie allemandes, de la tradition du néo-platonisme et de l´histoire de la culture de l´Occident.
A travers des chapitres variés tels que "Qu´est-ce vraiment qu´un archétype ?", "La notion de synchronicité", aussi bien que "Jung et le Christ" ou "Jung et la réincarnation", il restitue toute la profondeur et tout le tranchant de la pensée de Jung, en montrant comment celle-ci est "adaptée" à l´évolution du monde moderne et pourquoi de plus en plus de "spécialistes" étrangers à la psychanalyse - anthropologues, artistes et critiques, scientifiques de pointe -, font appel à ses idées et à ses intuitions les plus fécondes.