Plus un foyer d´idées que des « contes de nourrice », l´Iliade et l´Odyssée ont éduqué Socrate. Homère, le poète, chassé d´une Cité idéale conçue par Socrate, reste pourtant son
principal interlocuteur. Ne lui a-t-il pas appris à philosopher ?
En suivant les personnages épiques, nous rencontrons la Mort, le Visage, l´Aventure, le Deuil, le Féminin, le Beau.
Homère, poète, chanteur, devin, éducateur, assembleur, orateur, n´est pas un philosophe. Mais il nous offre un objet philosophique qui contient le monde, le Cosmos, et dont les questions morales et métaphysiques sont le terreau d´une réflexion à renouveler de toute éternité, car, pour reprendre les mots de Charles Péguy, « Homère est nouveau ce matin ».
Plus un foyer d´idées que des « contes de nourrice », l´Iliade et l´Odyssée ont éduqué Socrate. Homère, le poète, chassé d´une Cité idéale conçue par Socrate, reste pourtant son
principal interlocuteur. Ne lui a-t-il pas appris à philosopher ?
En suivant les personnages épiques, nous rencontrons la Mort, le Visage, l´Aventure, le Deuil, le Féminin, le Beau.
Homère, poète, chanteur, devin, éducateur, assembleur, orateur, n´est pas un philosophe. Mais il nous offre un objet philosophique qui contient le monde, le Cosmos, et dont les questions morales et métaphysiques sont le terreau d´une réflexion à renouveler de toute éternité, car, pour reprendre les mots de Charles Péguy, « Homère est nouveau ce matin ».