Tandis qu´un banquier néoplatonicien régnait sur Florence, le jeune comte de Concordia, Pic de la Mirandole (1463-1494), s´initiait à l´hébreu, à l´araméen et se faisait traduire par l´énigmatique Flavius Mithridate, juif sicilien converti et personnage haut en couleur, les oeuvres des plus importants auteurs de la cabale juive, pour nourrir une pensée qui marquera de manière décisive la culture européenne. Restées longtemps inédites et souvent délaissées, ces sources juives de la Renaissance sont étudiées ici dans le détail, apportant des preuves nouvelles, si besoin était, de l´extraordinaire audace de la philosophie de Pic, en même temps que de la richesse d´une tradition, la cabale, qui plongeait ses racines au plus profond de ce qu´il convient d´appeler la «pensée juive».
Tandis qu´un banquier néoplatonicien régnait sur Florence, le jeune comte de Concordia, Pic de la Mirandole (1463-1494), s´initiait à l´hébreu, à l´araméen et se faisait traduire par l´énigmatique Flavius Mithridate, juif sicilien converti et personnage haut en couleur, les oeuvres des plus importants auteurs de la cabale juive, pour nourrir une pensée qui marquera de manière décisive la culture européenne. Restées longtemps inédites et souvent délaissées, ces sources juives de la Renaissance sont étudiées ici dans le détail, apportant des preuves nouvelles, si besoin était, de l´extraordinaire audace de la philosophie de Pic, en même temps que de la richesse d´une tradition, la cabale, qui plongeait ses racines au plus profond de ce qu´il convient d´appeler la «pensée juive».