Cet ouvrage est à la fois témoignage sur le développement de la pensée scientifique et théologique de Teilhard, et étude approfondie des grands problè- mes auxquels il s´est attaqué. De l´été 1928 jusqu´à la mort du grand chercheur et penseur, à Pâques 1955, Mgr de Soulages est resté constamment en rapports avec Teilhard de Chardin. À une époque où c´était moins facile que mainte nant, il n´a cessé d´expliciter la pensée teilhardienne et d´en mettre en lumière la portée. Cela le qualifie pour évoquer aujourd´hui les conditions dans lesquelles a grandi cette œuvre, pour dégager les aspects majeurs de cette synthèse philosophique, pour entreprendre enfin une fraternelle réflexion critique qui prolonge les dialogues de naguère. Le problème central, à la solution duquel Teilhard consacra sa vie - la relation de l´Univers de la Science avec le Dieu de la Révélation - se trouve ici exposé et délimité. La puissance dialectique conçue pour y répondre est ensuite déployée : l´évolutionnisme spiritualiste, la Noosphère, le point Oméga, les conséquences morales enfin qui découlent de ces perspectives nouvelles.
L´auteur montre l´apport de Teilhard au spiritualisme, cernant avec soin certaines relations délicates : le Tout et les personnes, la matière et l´esprit, la nature et le surnaturel. Les vues teilhardiennes sur la création, le péché originel, la rédemption encourent des réserves théologiques. L´étude s´achève sur le christianisme du Père Teilhard : sa foi, sa christologie, son souci apologétique. Quant aux sources nouvelles utilisées, il faut signaler, outre les souvenirs et parfois les lettres personnelles, tout le journal tenu par le Père de 1915 à 1925, témoin très significatif de l´élaboration du teilhardisme.
Cette étude approfondie est dotée d´un appareil critique érudit et éclairant.
Cet ouvrage est à la fois témoignage sur le développement de la pensée scientifique et théologique de Teilhard, et étude approfondie des grands problè- mes auxquels il s´est attaqué. De l´été 1928 jusqu´à la mort du grand chercheur et penseur, à Pâques 1955, Mgr de Soulages est resté constamment en rapports avec Teilhard de Chardin. À une époque où c´était moins facile que mainte nant, il n´a cessé d´expliciter la pensée teilhardienne et d´en mettre en lumière la portée. Cela le qualifie pour évoquer aujourd´hui les conditions dans lesquelles a grandi cette œuvre, pour dégager les aspects majeurs de cette synthèse philosophique, pour entreprendre enfin une fraternelle réflexion critique qui prolonge les dialogues de naguère. Le problème central, à la solution duquel Teilhard consacra sa vie - la relation de l´Univers de la Science avec le Dieu de la Révélation - se trouve ici exposé et délimité. La puissance dialectique conçue pour y répondre est ensuite déployée : l´évolutionnisme spiritualiste, la Noosphère, le point Oméga, les conséquences morales enfin qui découlent de ces perspectives nouvelles.
L´auteur montre l´apport de Teilhard au spiritualisme, cernant avec soin certaines relations délicates : le Tout et les personnes, la matière et l´esprit, la nature et le surnaturel. Les vues teilhardiennes sur la création, le péché originel, la rédemption encourent des réserves théologiques. L´étude s´achève sur le christianisme du Père Teilhard : sa foi, sa christologie, son souci apologétique. Quant aux sources nouvelles utilisées, il faut signaler, outre les souvenirs et parfois les lettres personnelles, tout le journal tenu par le Père de 1915 à 1925, témoin très significatif de l´élaboration du teilhardisme.
Cette étude approfondie est dotée d´un appareil critique érudit et éclairant.