Toute entière inspirée par l´esprit divin, l´œuvre d´Ibn Arabi est ordonnée suivant une architecture symbolique entièrement coranique et muhammadienne. Le livre des « châtons des sagesses (fuçûç al-hikam) » est une synthèse de cet enseignement, dans lequel les points de vue métaphysique et cosmologique, s´ils sont relativement distincts, restent inséparables.Le présent ouvrage d´ Abdel-Baqî Meftah, qui est aujourd´hui un des meilleurs connaisseurs de l´œuvre d´Ibn Arabi, en est la brillante illustration: les « clés » de compréhension du livre des « châtons des sagesses », fondées sur la doctrine de l´« expir du Tout-Compatissant (nafas al-rahmân) » dans les états multiples de l´Être, exposée par le sheikh al-akbar dans le chapitre 198 des futûhât al-makkiyya, ouvrent de vastes perspectives à l´intelligence de la doctrine akbarienne et de la voie du taçawwuf. C´est la traduction complète de la troisième et nouvelle version de ce livre, salué dès sa première édition parue en 1998 comme une contribution majeure aux études akbariennes, qui est présentée ici (conformément à l´édition originale en langue arabe : al-kashf al-atamm li mafâtîh kitâb fuçûç al-hikam li-Ibn Arabî, Damas, 2021).
Toute entière inspirée par l´esprit divin, l´œuvre d´Ibn Arabi est ordonnée suivant une architecture symbolique entièrement coranique et muhammadienne. Le livre des « châtons des sagesses (fuçûç al-hikam) » est une synthèse de cet enseignement, dans lequel les points de vue métaphysique et cosmologique, s´ils sont relativement distincts, restent inséparables.Le présent ouvrage d´ Abdel-Baqî Meftah, qui est aujourd´hui un des meilleurs connaisseurs de l´œuvre d´Ibn Arabi, en est la brillante illustration: les « clés » de compréhension du livre des « châtons des sagesses », fondées sur la doctrine de l´« expir du Tout-Compatissant (nafas al-rahmân) » dans les états multiples de l´Être, exposée par le sheikh al-akbar dans le chapitre 198 des futûhât al-makkiyya, ouvrent de vastes perspectives à l´intelligence de la doctrine akbarienne et de la voie du taçawwuf. C´est la traduction complète de la troisième et nouvelle version de ce livre, salué dès sa première édition parue en 1998 comme une contribution majeure aux études akbariennes, qui est présentée ici (conformément à l´édition originale en langue arabe : al-kashf al-atamm li mafâtîh kitâb fuçûç al-hikam li-Ibn Arabî, Damas, 2021).