La Philosophie éternelle date de 1945, treize ans après le Meilleur des Mondes. Au désespoir, Huxley n´oppose pas seulement l´érudition et l´humour ; ce grand voyageur, qui fit le tour du monde en sceptique et expérimenta les drogues en documentaliste, s´est défendu du pessimisme par ces deux formes de l´intelligence à l´affût d´elle-même que sont l´ironie et le savoir.
« La matière de la Philosophia Perennis, c´est la nature de la réalité éternelle, spirituelle (...). Dans l´étude de la Philosophia Perennis, on peut commencer soit par le bas, par la pratique et la morale ; soit par le haut, par la considération des vérités métaphysiques ; soit enfin par le milieu, au point focal où l´esprit et la matière, l´action et la pensée, ont leur lieu de rencontre dans la psychologie humaine. » Aldous Huxley
La Philosophie éternelle date de 1945, treize ans après le Meilleur des Mondes. Au désespoir, Huxley n´oppose pas seulement l´érudition et l´humour ; ce grand voyageur, qui fit le tour du monde en sceptique et expérimenta les drogues en documentaliste, s´est défendu du pessimisme par ces deux formes de l´intelligence à l´affût d´elle-même que sont l´ironie et le savoir.
« La matière de la Philosophia Perennis, c´est la nature de la réalité éternelle, spirituelle (...). Dans l´étude de la Philosophia Perennis, on peut commencer soit par le bas, par la pratique et la morale ; soit par le haut, par la considération des vérités métaphysiques ; soit enfin par le milieu, au point focal où l´esprit et la matière, l´action et la pensée, ont leur lieu de rencontre dans la psychologie humaine. » Aldous Huxley