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QUINE William von Orman Philosophie de la logique Librairie Eklectic

Philosophie de la logique

Auteur : QUINE William von Orman
Editeur : AUBIER
Nombre de pages : 158
Date de parution : 01/02/2008
Forme : Livre ISBN : 9782700701470
AUB92

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 20.00€

"La logique, pour Quine comme pour les membres du Cercle de Vienne dont il a repris et critiqué l´héritage, est un outil qui permet d´éclairer les débats philosophiques ; elle est le langage de la science, le langage dans lequel la science peut être exprimée avec la clarté maximale et dans lequel les discussions concernant l´existence de tel ou tel type d´objet ou la meilleure explication de tel ou tel concept peuvent être tranchées.
Mais, à la différence des philosophes du Cercle de Vienne, et en particulier de son maître Rudolf Carnap, Quine n´attribue pas pour autant à la logique un statut épistémologique d´exception. La logique est une partie du grand tout de la science, et, à ce titre, elle est sur un pied d´égalité avec les mathématiques, la physique et les autres sciences. C´est là la conséquence de la critique par Quine du mythe de l´analyticité, selon lequel il y aurait des vérités - celles de la logique et, par réduction, des mathématiques - qui ne dépendraient pas du monde mais seulement du langage.
Philosophie de la logique est commandé par cette double perspective : d´un côté, il s´agit de proposer une reconstruction de la logique classique qui soit en harmonie avec le rôle d´arbitre accordé au ""point de vue logique"", et d´un autre, Quine doit préciser le statut qu´il accorde à cette partie de la science, pour expliquer en quel sens les vérités logiques, tout en étant des vérités ""comme les autres"" s´imposent à nous par leur évidence.
C´est ainsi qu´on retrouve dans ce livre les grands thèmes de la philosophie quinienne, qu´il s´agisse du rejet des concepts intensionnels ou de l´utilisation philosophique de la situation de traduction."


"La logique, pour Quine comme pour les membres du Cercle de Vienne dont il a repris et critiqué l´héritage, est un outil qui permet d´éclairer les débats philosophiques ; elle est le langage de la science, le langage dans lequel la science peut être exprimée avec la clarté maximale et dans lequel les discussions concernant l´existence de tel ou tel type d´objet ou la meilleure explication de tel ou tel concept peuvent être tranchées.
Mais, à la différence des philosophes du Cercle de Vienne, et en particulier de son maître Rudolf Carnap, Quine n´attribue pas pour autant à la logique un statut épistémologique d´exception. La logique est une partie du grand tout de la science, et, à ce titre, elle est sur un pied d´égalité avec les mathématiques, la physique et les autres sciences. C´est là la conséquence de la critique par Quine du mythe de l´analyticité, selon lequel il y aurait des vérités - celles de la logique et, par réduction, des mathématiques - qui ne dépendraient pas du monde mais seulement du langage.
Philosophie de la logique est commandé par cette double perspective : d´un côté, il s´agit de proposer une reconstruction de la logique classique qui soit en harmonie avec le rôle d´arbitre accordé au ""point de vue logique"", et d´un autre, Quine doit préciser le statut qu´il accorde à cette partie de la science, pour expliquer en quel sens les vérités logiques, tout en étant des vérités ""comme les autres"" s´imposent à nous par leur évidence.
C´est ainsi qu´on retrouve dans ce livre les grands thèmes de la philosophie quinienne, qu´il s´agisse du rejet des concepts intensionnels ou de l´utilisation philosophique de la situation de traduction."