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MAZLIAK Paul Avicenne et Averroès. Médecine et biologie dans la civilisation de l´Islam Librairie Eklectic

Avicenne et Averroès. Médecine et biologie dans la civilisation de l´Islam

Auteur : MAZLIAK Paul
Editeur : VUIBERT
Nombre de pages : 250
Date de parution : 01/02/2004
Forme : Livre ISBN : 2711753263
VUIBERT06

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 25.90€

"C´est sur le riche héritage légué à l´Occident chrétien par les grands médecins-philosophes de la civilisation arabo-musulmane que les premiers biologistes de l´époque moderne - Vésale, Harvey, Tournefort - ont posé les bases de l´anatomie, de la physiologie et de la botanique. Les grands auteurs arabes furent ainsi des ""passeurs"" de civilisation, dévoilant aux érudits d´Europe les trésors enfouis à Byzance, dans des manuscrits grecs que personne ne lisait plus. Mais le rôle historique des savants arabes ne se limite pas à la transmission des richesses intellectuelles de l´Antiquité. Ces savants furent aussi des novateurs : les mathématiciens inventèrent l´algèbre (al-jabr) ; les alchimistes (experts en alkemia) découvrirent les alcalis, l´alcool, la distillation des parfums... Une dizaine de grands médecins arabes écrivirent de longs traités rassemblant toutes les connaissances médicales de l´époque, qu´elles viennent du monde hellénistique, du Proche-Orient, de l´Iran ou de l´Inde. C´est ainsi qu´après l´invention de l´imprimerie, le Canon de la médecine d´Avicenne connut une très large diffusion dans le monde entier et servit notamment de manuel dans toutes les facultés de médecine d´Europe jusqu´à la fin du XVIIe siècle. Avicenne et Averroès ont aussi fait faire d´importants progrès à la biologie en étudiant, pour la première fois, le fonctionnement du cerveau. Avicenne (980-1037) émit l´hypothèse d´un réseau de localisations cérébrales où s´effectuaient les opérations mentales, proposition hardie à l´époque mais largement confirmée, au XXe siècle, par les neurosciences. De son côté, Averroès (1126-1198) échafauda une théorie de l´intelligence dans laquelle ce qu´il appelait des intelligibles préfigurent nos modernes concepts. Cette théorie averroiste rencontra d´ailleurs, dès le XIIIe siècle, la très vite opposition de saint Thomas d´Aquin. L´ouvrage contient en annexe une brève histoire de l´empire arabe du VIIIe au XIIIe siècle, ainsi qu´un tableau du développement des sciences non biologiques à la même époque."


"C´est sur le riche héritage légué à l´Occident chrétien par les grands médecins-philosophes de la civilisation arabo-musulmane que les premiers biologistes de l´époque moderne - Vésale, Harvey, Tournefort - ont posé les bases de l´anatomie, de la physiologie et de la botanique. Les grands auteurs arabes furent ainsi des ""passeurs"" de civilisation, dévoilant aux érudits d´Europe les trésors enfouis à Byzance, dans des manuscrits grecs que personne ne lisait plus. Mais le rôle historique des savants arabes ne se limite pas à la transmission des richesses intellectuelles de l´Antiquité. Ces savants furent aussi des novateurs : les mathématiciens inventèrent l´algèbre (al-jabr) ; les alchimistes (experts en alkemia) découvrirent les alcalis, l´alcool, la distillation des parfums... Une dizaine de grands médecins arabes écrivirent de longs traités rassemblant toutes les connaissances médicales de l´époque, qu´elles viennent du monde hellénistique, du Proche-Orient, de l´Iran ou de l´Inde. C´est ainsi qu´après l´invention de l´imprimerie, le Canon de la médecine d´Avicenne connut une très large diffusion dans le monde entier et servit notamment de manuel dans toutes les facultés de médecine d´Europe jusqu´à la fin du XVIIe siècle. Avicenne et Averroès ont aussi fait faire d´importants progrès à la biologie en étudiant, pour la première fois, le fonctionnement du cerveau. Avicenne (980-1037) émit l´hypothèse d´un réseau de localisations cérébrales où s´effectuaient les opérations mentales, proposition hardie à l´époque mais largement confirmée, au XXe siècle, par les neurosciences. De son côté, Averroès (1126-1198) échafauda une théorie de l´intelligence dans laquelle ce qu´il appelait des intelligibles préfigurent nos modernes concepts. Cette théorie averroiste rencontra d´ailleurs, dès le XIIIe siècle, la très vite opposition de saint Thomas d´Aquin. L´ouvrage contient en annexe une brève histoire de l´empire arabe du VIIIe au XIIIe siècle, ainsi qu´un tableau du développement des sciences non biologiques à la même époque."