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Collectif Averroès et l´averroïsme (XIIe - XVe siècle). Itinéraire historique du Haut Atlas à Paris et Padoue Librairie Eklectic

Averroès et l´averroïsme (XIIe - XVe siècle). Itinéraire historique du Haut Atlas à Paris et Padoue

Auteur : Collectif
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON
Nombre de pages : 350
Date de parution : 01/10/2005
Forme : Livre ISBN : 2729707697
PUL03

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 23.00€

"La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû I-Walîd Ibn Rushd, l´Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie...) connues à l´époque almohade, dans laquelle s´insère totalement sa carrière professionnelle et intellectuelle (vers 1150-1198). L´amitié des califes, qui apprécient la puissance de sa pensée, ne lui évite pas la brève disgrâce qui, à la fin de sa vie, sanctionne son intérêt pour les ""sciences des anciens"", non plus que l´oubli relatif de son oeuvre , dans un monde musulman qui s´oriente alors vers d´autres perspectives. Ses écrits auront au contraire chez les Latins, chez lesquels il commence à être connu un quart de siècle après sa mort, un immense retentissement, à tel point que certains veulent voir en lui le ""père"" de la pensée laïque occidentale. Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors d´un rencontre organisée à Lyon, et qui se donnait trois objectifs : mieux cerner la pensée d´Ibn Rushd en insistant sur les aspects novateurs, suivre -de Cordoue à Marrakech vers l´Europe chrétienne -l´itinéraire des écrits du philosophe, ancrer en fin la vie et l´oeuvre d´Averroès dans les réalités concrètes de son temps, que révèle l´archéologie, ou dans l´actualité des événements majeurs, comme la célèbre bataille d´Alarcos."


"La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû I-Walîd Ibn Rushd, l´Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie...) connues à l´époque almohade, dans laquelle s´insère totalement sa carrière professionnelle et intellectuelle (vers 1150-1198). L´amitié des califes, qui apprécient la puissance de sa pensée, ne lui évite pas la brève disgrâce qui, à la fin de sa vie, sanctionne son intérêt pour les ""sciences des anciens"", non plus que l´oubli relatif de son oeuvre , dans un monde musulman qui s´oriente alors vers d´autres perspectives. Ses écrits auront au contraire chez les Latins, chez lesquels il commence à être connu un quart de siècle après sa mort, un immense retentissement, à tel point que certains veulent voir en lui le ""père"" de la pensée laïque occidentale. Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors d´un rencontre organisée à Lyon, et qui se donnait trois objectifs : mieux cerner la pensée d´Ibn Rushd en insistant sur les aspects novateurs, suivre -de Cordoue à Marrakech vers l´Europe chrétienne -l´itinéraire des écrits du philosophe, ancrer en fin la vie et l´oeuvre d´Averroès dans les réalités concrètes de son temps, que révèle l´archéologie, ou dans l´actualité des événements majeurs, comme la célèbre bataille d´Alarcos."