MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



SEBTI M. Avicenne - Prophétie et gouvernement du monde Librairie Eklectic

Avicenne - Prophétie et gouvernement du monde

Auteur : SEBTI M.
Editeur : CERF
Nombre de pages : 310
Date de parution : 21/10/2021
Forme : Livre ISBN : 9782204143172
9782204143172

NEUF habituellement en stock
Prix : 24.00€

L´histoire de la pensée occidentale est incompréhensible sans la contribution du philosophe arabo-musulman Ibn Sina, dit Avicenne. Mais on oublie trop souvent que ce penseur majeur fut d´abord un croyant et un théologien. Voici enfin l´étude qui rend justice à la fois à son oeuvre et à sa biographie.
Si l´apport d´Avicenne (980-1037) à la pensée philosophique occidentale est incontesté, on connaît moins la dimension théologique de son oeuvre où se déploie sa prophétologie. La doctrine de la prophétie d´Avicenne, bien connue, a néanmoins fait l´objet de peu d´études. C´est cette lacune que l´ouvrage de Meryem Sebti se propose de combler. En s´appuyant sur une analyse rigoureuse du système métaphysique d´Avicenne, l´auteure dévoile l´essence de la nature du prophète, dont la présence dans le monde sensible manifeste pleinement la continuité ininterrompue qui le relie au monde céleste. À travers Avicenne, c´est aussi une vision de Dieu qui se dessine. Loin d´être retiré du monde et indifférent à sa souffrance, Dieu est une source d´amour provident qui veille sur le monde sensible en y faisant advenir le prophète, porteur de la Loi.
Comme un maillon de la chaîne reliant le monde terrestre et le monde céleste, le prophète illumine les hommes de la lumière de l´intellect. Transmetteur de la vérité révélée, il a pour prérogative de fonder la cité juste. L´originalité de cette étude pionnière est de montrer une proximité doctrinale entre la prophétologie d´Avicenne et les spéculations mystiques sur le prophète comme lieu de manifestation de Dieu.