Quelle est la nature de l´esprit ? Quelles en sont les opérations ? Qu´est-ce que l´âme ? Quelle est la nature de la vie ? Qu´arrive-t-il quand on meurt, et après la mort ? Quelle est la signification du corps et de ses différentes parties chez l´homme, les animaux et les plantes ? Quelle est la forme du monde, et d´où tire-t-il son origine ? Par quelles forces et par quelles voies les vies humaines sont-elles déterminées ? Qu´est-ce que les universaux ? Qu´est-ce que le temps ? Le projet initial de ce livre était d´essayer de découvrir les toutes premières réponses des Grecs et des Romains à ces questions fondamentales, les croyances qui, pendant des siècles, ont satisfait leur esprit et gouverné leurs actions. Ces croyances ont, semble-t-il, pris corps dans la multitude de mots et de textes littéraires, de théories philosophiques et scientifiques plus tardives, de légendes, de mythes et de coutumes, qu´elles servent en même temps à expliquer. Pour l´observateur impartial et doté d´une imagination ouverte, émerge une étrange conception du monde, un remarquable système de croyances, cohérent en lui-même, et qui n´est nullement irrationnel dès que nous saisissons comment les choses qui apparaissent, étrangement, conspirent
Quelle est la nature de l´esprit ? Quelles en sont les opérations ? Qu´est-ce que l´âme ? Quelle est la nature de la vie ? Qu´arrive-t-il quand on meurt, et après la mort ? Quelle est la signification du corps et de ses différentes parties chez l´homme, les animaux et les plantes ? Quelle est la forme du monde, et d´où tire-t-il son origine ? Par quelles forces et par quelles voies les vies humaines sont-elles déterminées ? Qu´est-ce que les universaux ? Qu´est-ce que le temps ? Le projet initial de ce livre était d´essayer de découvrir les toutes premières réponses des Grecs et des Romains à ces questions fondamentales, les croyances qui, pendant des siècles, ont satisfait leur esprit et gouverné leurs actions. Ces croyances ont, semble-t-il, pris corps dans la multitude de mots et de textes littéraires, de théories philosophiques et scientifiques plus tardives, de légendes, de mythes et de coutumes, qu´elles servent en même temps à expliquer. Pour l´observateur impartial et doté d´une imagination ouverte, émerge une étrange conception du monde, un remarquable système de croyances, cohérent en lui-même, et qui n´est nullement irrationnel dès que nous saisissons comment les choses qui apparaissent, étrangement, conspirent