Rabelais ne parle pas que des mots, il désigne des choses. Il se noue une intrigue au cœur de l´œuvre de Rabelais qui pourrait retenir l´attention des philosophes, pour peu qu´ils se souviennent de la vie des choses, au risque de leur obscénité. L´encyclopédie rabelaisienne n´est pas seulement un monde de signes empilés pour le seul plaisir de la dissémination. Le moine indigne et le voyageur masqué, le médecin au grand cœur et le savant sévère n´ont pas encore livré tous leurs secrets, malgré des siècles de commentaire. Il était naturel que quelques Pantagruélistes se donnent un temps de réflexion autour de la « fine follie » revendiquée par le pronostiqueur de toutes les Renaissances de l´esprit. Quel étonnement alors si le fameux bateleur devient notre Présocratique, notre Architecte, notre Réformateur?
Rabelais ne parle pas que des mots, il désigne des choses. Il se noue une intrigue au cœur de l´œuvre de Rabelais qui pourrait retenir l´attention des philosophes, pour peu qu´ils se souviennent de la vie des choses, au risque de leur obscénité. L´encyclopédie rabelaisienne n´est pas seulement un monde de signes empilés pour le seul plaisir de la dissémination. Le moine indigne et le voyageur masqué, le médecin au grand cœur et le savant sévère n´ont pas encore livré tous leurs secrets, malgré des siècles de commentaire. Il était naturel que quelques Pantagruélistes se donnent un temps de réflexion autour de la « fine follie » revendiquée par le pronostiqueur de toutes les Renaissances de l´esprit. Quel étonnement alors si le fameux bateleur devient notre Présocratique, notre Architecte, notre Réformateur?