Dante averroïste ? Le plus grand poète du Moyen Âge fut-il le disciple du plus grand philosophe arabe ? La Divine Comédie place Averroès, l´auteur du « Grand commentaire » d´Aristote, en Enfer, et en Paradis son disciple latin Siger de Brabant qui, dans l´actuelle « rue du Fouarre » à Paris, mettait en syllogismes « des vérités importunes ». Jugement de Salomon ?
Ce volume collectif traite en détail l´un des chapitres les plus controversés de l´histoire comme de l´historiographie de la philosophie et de la théologie médiévales. Revisitant les textes philosophiques et poétiques de Dante, de la Vita nova au Convivio, au De vulgari eloquentia et à la Monarchia, examinant les productions et les thèses de ses contemporains, interlocuteurs, amis et adversaires, médecins, philosophes et poètes, rappelant et discutant les thèses de ses lecteurs anciens et modernes, les meilleurs spécialistes des domaines concernés, philosophes et italianistes, dressent le bilan de deux siècles d´études sur Dante, mais aussi sur Cavalcanti et sur l´averroïsme latin.
Suivant trois grands axes, le langage et la pensée, les émotions, la politique, c´est au coeur de l´histoire et de la culture européennes, à Paris, à Florence, sur les routes de l´exil, que les contributions ici rassemblées plongeront lectrices et lecteurs amoureux de Dante, de l´Italie et de la littérature.
Ouvrage publié en coédition avec le Collège de France.
Alain de Libera est professeur émérite au Collège de France, où il a enseigné l´histoire de la philosophie médiévale de 2013 à 2019. Il est professeur honoraire à l´université de Genève, correspondant de l´Académie des inscriptions et belles-lettres et corresponding Fellow de la British Academy. En 2015 il a reçu le grand prix de philosophie de l´Académie française pour l´ensemble de son œuvre.
Jean-Baptiste Brenet est médiéviste, professeur de philosophie arabe à l´université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d´Averroès et de son héritage latin, il dirige le centre GRAMATA (Groupe de Recherches Antiquité, Moyen Âge, Transmission Arabe). Parmi ses publications récentes : Averroès l´inquiétant (2015), Je fantasme. Averroès et l´espace potentiel (2017), Intellect d´amour (avec G. Agamben, 2018), La philosophie arabe à l´étude. Sens, limites et défis d´une discipline moderne (avec O. Lizzini, 2019).
Irène Rosier-Catach est Directrice de recherche émérite au CNRS et Directrice d´études émérite à l´École Pratique des Hautes Études. Spécialiste de l´histoire des idées linguistiques et sémiotiques au Moyen Âge, elle est l´auteur de nombreuses publications et éditions s´intéressant aux théories d´Abélard, de Roger Bacon, des Modistes et de Dante, mais aussi aux réflexions sur le langage en contexte théologique, avec une attention particulière à la dimension performative du langage. Elle a coordonné la traduction commentée du De l´éloquence en vulgaire de Dante (2011)
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos - Alain de Libera
L´averroïsme aujourd´hui - Jean-Baptiste Brenet
Dante et le langage. Ni modiste ni cabbaliste - Irène Rosier-Catach
Dante anti-averroïste ? - Pasquale Porro
Purg. XXXIII, 85‑86 : l´« école » et la « doctrine » - Enrico Fenzi
Portraits d´Averroès et de ses (prétendus) adeptes dans les anciens commentaires sur la Comédie - Luca Fiorentini
L´averroïsme du « premier ami » de Dante ? Relecture critique d´une vulgate historiographique - Paolo Falzone
Un averroïsme médical ? Cavalcanti et Dante face à la passion amoureuse - Aurélien Robert
« Acte pur » : Dante, l´averroïsme et les substances séparées - Luca Bianchi
Liberté de l´empereur et liberté totale : Dante théoricien de la volonté commune - Iacopo Costa
Multitude et bene esse chez Averroès et Dante. Retours sur la Monarchie I, 3 - Jean-Baptiste Brenet
Dante et Marsile : deux voies à la naturalisation de la politique - Andrea Tabarroni
Dante et l´historiographie de l´averroïsme - Gianfranco Fioravanti
Dante averroïste ? Le plus grand poète du Moyen Âge fut-il le disciple du plus grand philosophe arabe ? La Divine Comédie place Averroès, l´auteur du « Grand commentaire » d´Aristote, en Enfer, et en Paradis son disciple latin Siger de Brabant qui, dans l´actuelle « rue du Fouarre » à Paris, mettait en syllogismes « des vérités importunes ». Jugement de Salomon ?
Ce volume collectif traite en détail l´un des chapitres les plus controversés de l´histoire comme de l´historiographie de la philosophie et de la théologie médiévales. Revisitant les textes philosophiques et poétiques de Dante, de la Vita nova au Convivio, au De vulgari eloquentia et à la Monarchia, examinant les productions et les thèses de ses contemporains, interlocuteurs, amis et adversaires, médecins, philosophes et poètes, rappelant et discutant les thèses de ses lecteurs anciens et modernes, les meilleurs spécialistes des domaines concernés, philosophes et italianistes, dressent le bilan de deux siècles d´études sur Dante, mais aussi sur Cavalcanti et sur l´averroïsme latin.
Suivant trois grands axes, le langage et la pensée, les émotions, la politique, c´est au coeur de l´histoire et de la culture européennes, à Paris, à Florence, sur les routes de l´exil, que les contributions ici rassemblées plongeront lectrices et lecteurs amoureux de Dante, de l´Italie et de la littérature.
Ouvrage publié en coédition avec le Collège de France.
Alain de Libera est professeur émérite au Collège de France, où il a enseigné l´histoire de la philosophie médiévale de 2013 à 2019. Il est professeur honoraire à l´université de Genève, correspondant de l´Académie des inscriptions et belles-lettres et corresponding Fellow de la British Academy. En 2015 il a reçu le grand prix de philosophie de l´Académie française pour l´ensemble de son œuvre.
Jean-Baptiste Brenet est médiéviste, professeur de philosophie arabe à l´université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d´Averroès et de son héritage latin, il dirige le centre GRAMATA (Groupe de Recherches Antiquité, Moyen Âge, Transmission Arabe). Parmi ses publications récentes : Averroès l´inquiétant (2015), Je fantasme. Averroès et l´espace potentiel (2017), Intellect d´amour (avec G. Agamben, 2018), La philosophie arabe à l´étude. Sens, limites et défis d´une discipline moderne (avec O. Lizzini, 2019).
Irène Rosier-Catach est Directrice de recherche émérite au CNRS et Directrice d´études émérite à l´École Pratique des Hautes Études. Spécialiste de l´histoire des idées linguistiques et sémiotiques au Moyen Âge, elle est l´auteur de nombreuses publications et éditions s´intéressant aux théories d´Abélard, de Roger Bacon, des Modistes et de Dante, mais aussi aux réflexions sur le langage en contexte théologique, avec une attention particulière à la dimension performative du langage. Elle a coordonné la traduction commentée du De l´éloquence en vulgaire de Dante (2011)
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos - Alain de Libera
L´averroïsme aujourd´hui - Jean-Baptiste Brenet
Dante et le langage. Ni modiste ni cabbaliste - Irène Rosier-Catach
Dante anti-averroïste ? - Pasquale Porro
Purg. XXXIII, 85‑86 : l´« école » et la « doctrine » - Enrico Fenzi
Portraits d´Averroès et de ses (prétendus) adeptes dans les anciens commentaires sur la Comédie - Luca Fiorentini
L´averroïsme du « premier ami » de Dante ? Relecture critique d´une vulgate historiographique - Paolo Falzone
Un averroïsme médical ? Cavalcanti et Dante face à la passion amoureuse - Aurélien Robert
« Acte pur » : Dante, l´averroïsme et les substances séparées - Luca Bianchi
Liberté de l´empereur et liberté totale : Dante théoricien de la volonté commune - Iacopo Costa
Multitude et bene esse chez Averroès et Dante. Retours sur la Monarchie I, 3 - Jean-Baptiste Brenet
Dante et Marsile : deux voies à la naturalisation de la politique - Andrea Tabarroni
Dante et l´historiographie de l´averroïsme - Gianfranco Fioravanti