Dans le Traité de l´âme, Aristote conduit l´élucidation de ce qu´est la vie jusqu´au cœur du phénomène. En effet, les vivants existent par et pour l´âme. Elle est ce qui permet de naître, de venir à maturité et de déployer ses aptitudes ; elle se rapporte à un corps déterminé qu´elle anime.
Dans cette possibilité dont l´homme a le privilège, l´âme connaît et accède à la présence de toutes choses. C´est pourquoi Aristote affirme qu´elle est " l´ensemble de tout ce qui est ". Sa thèse n´est donc ni une psychologie, ni une biologie, mais bien une ontologie de la vie.
Grâce à cette nouvelle traduction d´Ingrid Auriol, qui remet en question nombre de présupposés et fausses évidences, le propos d´Aristote apparaît enfin dans toute sa beauté. Il permet d´approcher la vertu native de l´un des textes majeurs où les racines de toute la pensée Occidentale apparaissent en pleine lumière.
Dans le Traité de l´âme, Aristote conduit l´élucidation de ce qu´est la vie jusqu´au cœur du phénomène. En effet, les vivants existent par et pour l´âme. Elle est ce qui permet de naître, de venir à maturité et de déployer ses aptitudes ; elle se rapporte à un corps déterminé qu´elle anime.
Dans cette possibilité dont l´homme a le privilège, l´âme connaît et accède à la présence de toutes choses. C´est pourquoi Aristote affirme qu´elle est " l´ensemble de tout ce qui est ". Sa thèse n´est donc ni une psychologie, ni une biologie, mais bien une ontologie de la vie.
Grâce à cette nouvelle traduction d´Ingrid Auriol, qui remet en question nombre de présupposés et fausses évidences, le propos d´Aristote apparaît enfin dans toute sa beauté. Il permet d´approcher la vertu native de l´un des textes majeurs où les racines de toute la pensée Occidentale apparaissent en pleine lumière.