Cette enquête repose sur l´étude du phénomène d´empathie kinesthésique en danse-théâtre, pour en révéler les enjeux éthiques. La contagion émotionnelle, kinesthésique et gravitaire, à l´œuvre en danse, entre les performeurs en scène et les spectateurs, est décrite au prisme de la phénoménologie de l´intentionnalité et des concepts merleau-pontiens de « chair » et d´entrelacs synesthésique. Le premier temps de cet essai explore la nature proprioceptive et charnelle du ressenti du spectateur pour ce qui meut l´interprète sur scène. Le deuxième temps fonde l´aperception empathique d´autrui sur le corps-vécu, afin d´attester de l´ancrage charnel de l´éthique et du souci d´autrui. L´objectif de cet essai est de mettre en évidence le pouvoir de soin-care des pratiques chorégraphiques par le jeu avec la gravité, ce qu´initie le troisième temps ; un tel « soin » étant à entendre au sens éthique plutôt que thérapeutique.
Cette enquête repose sur l´étude du phénomène d´empathie kinesthésique en danse-théâtre, pour en révéler les enjeux éthiques. La contagion émotionnelle, kinesthésique et gravitaire, à l´œuvre en danse, entre les performeurs en scène et les spectateurs, est décrite au prisme de la phénoménologie de l´intentionnalité et des concepts merleau-pontiens de « chair » et d´entrelacs synesthésique. Le premier temps de cet essai explore la nature proprioceptive et charnelle du ressenti du spectateur pour ce qui meut l´interprète sur scène. Le deuxième temps fonde l´aperception empathique d´autrui sur le corps-vécu, afin d´attester de l´ancrage charnel de l´éthique et du souci d´autrui. L´objectif de cet essai est de mettre en évidence le pouvoir de soin-care des pratiques chorégraphiques par le jeu avec la gravité, ce qu´initie le troisième temps ; un tel « soin » étant à entendre au sens éthique plutôt que thérapeutique.