Maïmonide a marqué de sa présence emblématique les trois cultures, arabes, juives et chrétiennes, qui ont cohabité en al‑Andalus il y a près d´un millénaire. Tout au long d´une vie d´exil forcé, il a étendu l´influence de son intellect dans les domaines du droit, de la philosophie et de la médecine.
Son recours à la pensée aristotélicienne pour structurer de nouveaux systèmes d´exploration intellectuelle a changé la manière dont la philosophie judéo-chrétienne était considérée. Thomas d´Aquin, Albertus Magnus, Vincent de Beauvais, Duns Scot, Pic de la Mirandole, tous ont reconnu Maïmonide comme l´un de leurs maîtres essentiels.
La foi profonde de Maïmonide dans la capacité de l´esprit humain à saisir ce qui semble insaisissable, et sa tentative d´enrichir le langage de la théologie avec ceux de la science, du droit et de la logique, peuvent peut-être nous aider à restaurer aujourd´hui le prestige perdu de l´acte intellectuel.
Maïmonide a marqué de sa présence emblématique les trois cultures, arabes, juives et chrétiennes, qui ont cohabité en al‑Andalus il y a près d´un millénaire. Tout au long d´une vie d´exil forcé, il a étendu l´influence de son intellect dans les domaines du droit, de la philosophie et de la médecine.
Son recours à la pensée aristotélicienne pour structurer de nouveaux systèmes d´exploration intellectuelle a changé la manière dont la philosophie judéo-chrétienne était considérée. Thomas d´Aquin, Albertus Magnus, Vincent de Beauvais, Duns Scot, Pic de la Mirandole, tous ont reconnu Maïmonide comme l´un de leurs maîtres essentiels.
La foi profonde de Maïmonide dans la capacité de l´esprit humain à saisir ce qui semble insaisissable, et sa tentative d´enrichir le langage de la théologie avec ceux de la science, du droit et de la logique, peuvent peut-être nous aider à restaurer aujourd´hui le prestige perdu de l´acte intellectuel.