"La querelle du panthéisme, qui éclate en 1785 avec la publication des célèbres Lettres sur Spinoza de Jacobi, se situe au centre d´une constellation de problèmes philosophiques, à l´étude desquels cet ouvrage collectif se propose d´apporter une contribution. Quel est le rôle de la réception de Spinoza dans la genèse de l´idéalisme allemand? Le panthéisme est-il une «naturalisation» de Dieu ou une «divinisation» de la nature? L´athéisme et le fatalisme sont-ils inscrits comme un destin au coeur du rationalisme? À la lumière de ces questions, il s´agit d´examiner les sources et les acteurs de la querelle du panthéisme (Spinoza, Luther, Lessing, Herder, Mendelssohn, Jacobi, Kant), en explorant également ses multiples ramifications au XIXème siècle (Fichte, Schelling, Hegel, Heine, Marx et Tocqueville).
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Table des matières :
* Charles Ramond (Bordeaux) : Idéalisme et panthéisme. La lecture kantienne de Spinoza dans la Critique de la faculté de juger
* Pierre-Henri Tavoillot (Paris-IV) : La querelle du panthéisme et la naissance de l’idéalisme allemand
* Philippe Büttgen (CNRS/Mission Historique Française en Allemagne, Göttingen) : Le deuxième spectre ? : Luther et le traité De servo arbitrio dans la Querelle du Panthéisme (1767-1809).
* Jean-Christophe Goddard (Poitiers) : Dans quelle mesure Fichte est-il spinoziste ?
* Jean-Louis Vieillard-Baron (Poitiers) : Le Dieu de Spinoza et le Dieu de Hegel, la substance et l’Esprit
* Claudie Lavaud (Bordeaux) : Les syllogismes de l´Absolu, réponse hégélienne au diallèle de l´athéisme et du panthéisme
* Norbert Waszek (Paris-VIII) : Heinrich Heine et le panthéisme
* Franck Fischbach (Toulouse) : Marx et Spinoza
* Christophe Bouton (Bordeaux) : Panthéisme et fatalisme. La critique de Leibniz dans le Traité de 1809 * Jean-Marie Vaysse (Toulouse) : Schelling et Spinoza"
"La querelle du panthéisme, qui éclate en 1785 avec la publication des célèbres Lettres sur Spinoza de Jacobi, se situe au centre d´une constellation de problèmes philosophiques, à l´étude desquels cet ouvrage collectif se propose d´apporter une contribution. Quel est le rôle de la réception de Spinoza dans la genèse de l´idéalisme allemand? Le panthéisme est-il une «naturalisation» de Dieu ou une «divinisation» de la nature? L´athéisme et le fatalisme sont-ils inscrits comme un destin au coeur du rationalisme? À la lumière de ces questions, il s´agit d´examiner les sources et les acteurs de la querelle du panthéisme (Spinoza, Luther, Lessing, Herder, Mendelssohn, Jacobi, Kant), en explorant également ses multiples ramifications au XIXème siècle (Fichte, Schelling, Hegel, Heine, Marx et Tocqueville).
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Table des matières :
* Charles Ramond (Bordeaux) : Idéalisme et panthéisme. La lecture kantienne de Spinoza dans la Critique de la faculté de juger
* Pierre-Henri Tavoillot (Paris-IV) : La querelle du panthéisme et la naissance de l’idéalisme allemand
* Philippe Büttgen (CNRS/Mission Historique Française en Allemagne, Göttingen) : Le deuxième spectre ? : Luther et le traité De servo arbitrio dans la Querelle du Panthéisme (1767-1809).
* Jean-Christophe Goddard (Poitiers) : Dans quelle mesure Fichte est-il spinoziste ?
* Jean-Louis Vieillard-Baron (Poitiers) : Le Dieu de Spinoza et le Dieu de Hegel, la substance et l’Esprit
* Claudie Lavaud (Bordeaux) : Les syllogismes de l´Absolu, réponse hégélienne au diallèle de l´athéisme et du panthéisme
* Norbert Waszek (Paris-VIII) : Heinrich Heine et le panthéisme
* Franck Fischbach (Toulouse) : Marx et Spinoza
* Christophe Bouton (Bordeaux) : Panthéisme et fatalisme. La critique de Leibniz dans le Traité de 1809 * Jean-Marie Vaysse (Toulouse) : Schelling et Spinoza"