Taillées, sculptées, gravées ou brutes, les pierres jouent un rôle notoire dans de nombreuses religions où elles participent à la monumentalisation des lieux de culte, pérennisent l´inscription de textes ou matérialisent divers agents non-humains, qu´il s´agisse de divinités, d´ancêtres ou de héros. Mais au sein d´un large éventail de matières lithiques, qui vont du monolithe à la gemme, il existe des pierres d´exception auxquelles sont attribuées des formes de vitalité, d´intentionnalité ou de pouvoir. Ces roches, qui se distinguent par leurs propriétés sensibles, leur saillance topographique ou par les attentions dont elles font l´objet, se voient accorder des qualités semblables à celles de plantes, d´animaux ou de divinités. Pierres qui respirent, mangent, poussent, parlent ou pleurent, roches qui se déplacent, fécondent, soignent et parfois même se révoltent et scellent des serments, sont autant de protagonistes qui défient nos catégories.
Que peuvent les pierres ? D´où vient leur puissance et comment se manifeste-t-elle ? Peut-on dire que des roches sont « vivantes » ? Est-ce le rituel qui permet de les animer et de leur conférer une capacité d´action hors du commun ou y-a-t-il des contextes dans lesquels des pierres présentent une vitalité et une force intrinsèques ? Et dans ce cas, comment les qualités de ces roches singulières sont-elles exploitées par les rites ? De quelles images, signes graphiques ou substances les recouvre-t-on afin de renforcer leur efficacité ? Enfin, quels corpus de savoirs construisent leurs pouvoirs et participent à leur transmission ? Une mine de questions ouvre un dialogue entre anthropologues et historiens autour des liens que les humains tissent avec des roches singulières. C´est en mettant en relation les qualités matérielles des pierres et leur ancrage spatial, les gestes, les pratiques et les discours dans lesquels elles sont prises, que les contributions de cet ouvrage explorent les modes d´action et d´animation de roches d´exception dans des aires culturelles, des périodes historiques et des contextes religieux variés.
Cécile GUILLAUME-PEY est anthropologue, chargée de recherche au CNRS et affiliée au Centre d´Études de l´Inde et de l´Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564). Ses recherches portent sur les pratiques rituelles et esthétiques ainsi que sur les modes d´appropriation de l´écrit dans des groupes tribaux de l´Inde.
Thomas GALOPPIN est historien, postdoctorant à l´université Toulouse - Jean Jaurès au sein du projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms), affilié au laboratoire PLH (Patrimoine, Littérature, Histoire). Ses travaux portent sur les rituels et les relations que les humains tissent avec et entre dieux, animaux et pierres dans le cadre des religions de l´Antiquité.
Taillées, sculptées, gravées ou brutes, les pierres jouent un rôle notoire dans de nombreuses religions où elles participent à la monumentalisation des lieux de culte, pérennisent l´inscription de textes ou matérialisent divers agents non-humains, qu´il s´agisse de divinités, d´ancêtres ou de héros. Mais au sein d´un large éventail de matières lithiques, qui vont du monolithe à la gemme, il existe des pierres d´exception auxquelles sont attribuées des formes de vitalité, d´intentionnalité ou de pouvoir. Ces roches, qui se distinguent par leurs propriétés sensibles, leur saillance topographique ou par les attentions dont elles font l´objet, se voient accorder des qualités semblables à celles de plantes, d´animaux ou de divinités. Pierres qui respirent, mangent, poussent, parlent ou pleurent, roches qui se déplacent, fécondent, soignent et parfois même se révoltent et scellent des serments, sont autant de protagonistes qui défient nos catégories.
Que peuvent les pierres ? D´où vient leur puissance et comment se manifeste-t-elle ? Peut-on dire que des roches sont « vivantes » ? Est-ce le rituel qui permet de les animer et de leur conférer une capacité d´action hors du commun ou y-a-t-il des contextes dans lesquels des pierres présentent une vitalité et une force intrinsèques ? Et dans ce cas, comment les qualités de ces roches singulières sont-elles exploitées par les rites ? De quelles images, signes graphiques ou substances les recouvre-t-on afin de renforcer leur efficacité ? Enfin, quels corpus de savoirs construisent leurs pouvoirs et participent à leur transmission ? Une mine de questions ouvre un dialogue entre anthropologues et historiens autour des liens que les humains tissent avec des roches singulières. C´est en mettant en relation les qualités matérielles des pierres et leur ancrage spatial, les gestes, les pratiques et les discours dans lesquels elles sont prises, que les contributions de cet ouvrage explorent les modes d´action et d´animation de roches d´exception dans des aires culturelles, des périodes historiques et des contextes religieux variés.
Cécile GUILLAUME-PEY est anthropologue, chargée de recherche au CNRS et affiliée au Centre d´Études de l´Inde et de l´Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564). Ses recherches portent sur les pratiques rituelles et esthétiques ainsi que sur les modes d´appropriation de l´écrit dans des groupes tribaux de l´Inde.
Thomas GALOPPIN est historien, postdoctorant à l´université Toulouse - Jean Jaurès au sein du projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms), affilié au laboratoire PLH (Patrimoine, Littérature, Histoire). Ses travaux portent sur les rituels et les relations que les humains tissent avec et entre dieux, animaux et pierres dans le cadre des religions de l´Antiquité.