Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d´observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n´est plus celui de l´idéalité du sens comme dans l´humanisme européen, mais celui de la matérialité des sens et des sensations. Dans ce parcours, le langage est mis à l´épreuve.
Réinterrogeant la tension décrite par Wittgenstein entre dire et montrer, François Laplantine propose une anthropologie du sensible, c´est-à-dire du corps dans tous ses états.
Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d´observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n´est plus celui de l´idéalité du sens comme dans l´humanisme européen, mais celui de la matérialité des sens et des sensations. Dans ce parcours, le langage est mis à l´épreuve.
Réinterrogeant la tension décrite par Wittgenstein entre dire et montrer, François Laplantine propose une anthropologie du sensible, c´est-à-dire du corps dans tous ses états.