On croit volontiers que la Trinité est une exclusivité de la théologie chrétienne. En réalité, elle se retrouve, exprimée sous d’autres symboles, dans la plupart des cultures humaines. La Trinité ne nous parle pas seulement de la profondeur de ce qui est transcendant, mais aussi de la hauteur de ce qui est humain et de la réalité de ce qui est terrestre. C’est ce que Raimon Pannikar appelle la « Trinité radicale » : elle jaillit de la source même de notre humanité et pénètre tous les domaines de l´être et de la conscience. Les traditions les plus diverses peuvent se rencontrer non pas tant dans une religion, une langue, une spiritualité ou une culture mais bien plutôt dans cette intuition trinitaire qui cherche à atteindre les racines mêmes de toute réalité. Elle ouvre à l´écoute réelle de l´immense diversité des voix humaines et fait la richesse de la rencontre interreligieuse.
On croit volontiers que la Trinité est une exclusivité de la théologie chrétienne. En réalité, elle se retrouve, exprimée sous d’autres symboles, dans la plupart des cultures humaines. La Trinité ne nous parle pas seulement de la profondeur de ce qui est transcendant, mais aussi de la hauteur de ce qui est humain et de la réalité de ce qui est terrestre. C’est ce que Raimon Pannikar appelle la « Trinité radicale » : elle jaillit de la source même de notre humanité et pénètre tous les domaines de l´être et de la conscience. Les traditions les plus diverses peuvent se rencontrer non pas tant dans une religion, une langue, une spiritualité ou une culture mais bien plutôt dans cette intuition trinitaire qui cherche à atteindre les racines mêmes de toute réalité. Elle ouvre à l´écoute réelle de l´immense diversité des voix humaines et fait la richesse de la rencontre interreligieuse.