"C´est par l´étude comparée des oeuvres philosophiques et religieuses de deux auteurs médiévaux majeurs, Maître Eckhart, théologien rhénan (XIIIe-XIVe) et Abhinavagupta, philosophe shivaïte du Cachemire (Xe-XIe), que Colette Poggi aborde le thème central de cet ouvrage : Les oeuvres de vie. Celles-ci désignent l´expression spontanée, au sein de la vie quotidienne comme dans la pratique artistique, de la plus haute réalisation qu´est l´art de l´intériorité conjuguant action et contemplation. Cette vision du sens de l´existence repose tant pour Eckhart que pour Abhinavagupta sur un aspect original de leur doctrine : à leurs yeux le principe suprême est Lumière animée par un dynamisme vivant, Conscience absolue s´exprimant dans le déploiement cosmique.
Cette recherche accorde également une large place à la conception médiévale de l´Art comme voie de réalisation."
"C´est par l´étude comparée des oeuvres philosophiques et religieuses de deux auteurs médiévaux majeurs, Maître Eckhart, théologien rhénan (XIIIe-XIVe) et Abhinavagupta, philosophe shivaïte du Cachemire (Xe-XIe), que Colette Poggi aborde le thème central de cet ouvrage : Les oeuvres de vie. Celles-ci désignent l´expression spontanée, au sein de la vie quotidienne comme dans la pratique artistique, de la plus haute réalisation qu´est l´art de l´intériorité conjuguant action et contemplation. Cette vision du sens de l´existence repose tant pour Eckhart que pour Abhinavagupta sur un aspect original de leur doctrine : à leurs yeux le principe suprême est Lumière animée par un dynamisme vivant, Conscience absolue s´exprimant dans le déploiement cosmique.
Cette recherche accorde également une large place à la conception médiévale de l´Art comme voie de réalisation."