À partir d’anciennes photographies d’un antique fac-similé, on s’est attaché, usant des engins les plus récents de photogravure numérique, à restituer le trait des dessins de Villard de Honnecourt. Les lecteurs, que l’on salue courtoisement, apprécieront si la démarche est concluante. Les sombres fonds ont résisté quelquefois, ainsi que la transparence de certains dessins de recto en verso du parchemin. Cependant, l’ensemble ressort clairement de façon appréciable.
Les mentions manuscrites de l’auteur, à l’exception des développements les plus mystérieusement techniques, ont été traduites au cours des pages. On lit donc les dessins, l’ancien manuscrit et son adaptation simultanément.
Les planches de l’Album mesurent environ 16 x 24 cm. On n’a pas inséré la planche 5, qui porte quelques vagues essais de plume apocryphes. Les intitulés des légendes des planches tantôt proviennent de la tradition, tantôt ont été traduits directement des mentions de Villard de Honnecourt, dont toutes les citations figurent entre guillemets pour les distinguer des définitions éditoriales ultérieures.
À partir d’anciennes photographies d’un antique fac-similé, on s’est attaché, usant des engins les plus récents de photogravure numérique, à restituer le trait des dessins de Villard de Honnecourt. Les lecteurs, que l’on salue courtoisement, apprécieront si la démarche est concluante. Les sombres fonds ont résisté quelquefois, ainsi que la transparence de certains dessins de recto en verso du parchemin. Cependant, l’ensemble ressort clairement de façon appréciable.
Les mentions manuscrites de l’auteur, à l’exception des développements les plus mystérieusement techniques, ont été traduites au cours des pages. On lit donc les dessins, l’ancien manuscrit et son adaptation simultanément.
Les planches de l’Album mesurent environ 16 x 24 cm. On n’a pas inséré la planche 5, qui porte quelques vagues essais de plume apocryphes. Les intitulés des légendes des planches tantôt proviennent de la tradition, tantôt ont été traduits directement des mentions de Villard de Honnecourt, dont toutes les citations figurent entre guillemets pour les distinguer des définitions éditoriales ultérieures.