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Les Vierges Noires, L´Origine et le sens des contes de fées, Mélusine

Auteur : GORDON Pierre
Editeur : SIGNATURA
Nombre de pages : 125
Date de parution : 01/11/2003
Forme : Livre ISBN : 2915369003
SIGNAT01

NEUF habituellement en stock
Prix : 27.00€

"Cette nouvelle édition, revue et corrigée, va permettre de redécouvrir le talent de cet éminent ""préhistorien des religions"" qu´était Pierre Gordon, dont on peut rappeler qu´il était, entre autres, agrégé de philosophie, Master of Arts de Cambridge et qu´il avait été l´élève d´Emile Durkheim et de Sir James Frazer.
L´auteur fait ressortir dans ces trois textes l´importance des rites (initiatiques, matrimoniaux, etc.) qui sont pratiqués depuis des millénaires dans toutes les sociétés humaines, ainsi que du totémisme et des tabous également reliés au domaine rituel. Son étude sur les Vierges Noires nous emmène dans le monde souterrain (auprès de l´ ""Initiatrice"" noire), « royaume de l´ascèse initiatique où l´homme s´imprégnait de lumière et de force »...
Mélusine était, elle aussi, comme d´ailleurs la plupart des fées de nos contes, une ""Initiatrice"", c´est-à-dire une personnalité sacrée (en réalité un personnage féminin déguisé ou travesti) « qui échappait au monde profane pour se réintégrer dans le monde surnaturel ». Car « le conte de fées n´est en fait, nous précise l´auteur, que la description scrupuleuse d´un rite ».
L´oeuvre de Pierre Gordon, redécouverte il y a une vingtaine d´années, ne cesse d´être reconnue comme fondamentale pour saisir l´origine, le sens et les fonctions des rites qui s´inscrivent dans ce que l´auteur nomme ailleurs la ""Tradition primordiale"", fondement de tous les phénomènes religieux de l´humanité.
**********
Philippe Subrini, passionné par l’oeuvre de Pierre Gordon, relate, dans une introduction fouillée, l’histoire éditoriale de ces trois textes avec en filigrane l’aventure des différentes revues liées à leur parution, d’Hermès aux Cahiers du Sud, revue marseillaise dont il a pu consulter les archives, nous livrant ainsi des éléments tout à fait éclairants."


"Cette nouvelle édition, revue et corrigée, va permettre de redécouvrir le talent de cet éminent ""préhistorien des religions"" qu´était Pierre Gordon, dont on peut rappeler qu´il était, entre autres, agrégé de philosophie, Master of Arts de Cambridge et qu´il avait été l´élève d´Emile Durkheim et de Sir James Frazer.
L´auteur fait ressortir dans ces trois textes l´importance des rites (initiatiques, matrimoniaux, etc.) qui sont pratiqués depuis des millénaires dans toutes les sociétés humaines, ainsi que du totémisme et des tabous également reliés au domaine rituel. Son étude sur les Vierges Noires nous emmène dans le monde souterrain (auprès de l´ ""Initiatrice"" noire), « royaume de l´ascèse initiatique où l´homme s´imprégnait de lumière et de force »...
Mélusine était, elle aussi, comme d´ailleurs la plupart des fées de nos contes, une ""Initiatrice"", c´est-à-dire une personnalité sacrée (en réalité un personnage féminin déguisé ou travesti) « qui échappait au monde profane pour se réintégrer dans le monde surnaturel ». Car « le conte de fées n´est en fait, nous précise l´auteur, que la description scrupuleuse d´un rite ».
L´oeuvre de Pierre Gordon, redécouverte il y a une vingtaine d´années, ne cesse d´être reconnue comme fondamentale pour saisir l´origine, le sens et les fonctions des rites qui s´inscrivent dans ce que l´auteur nomme ailleurs la ""Tradition primordiale"", fondement de tous les phénomènes religieux de l´humanité.
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Philippe Subrini, passionné par l’oeuvre de Pierre Gordon, relate, dans une introduction fouillée, l’histoire éditoriale de ces trois textes avec en filigrane l’aventure des différentes revues liées à leur parution, d’Hermès aux Cahiers du Sud, revue marseillaise dont il a pu consulter les archives, nous livrant ainsi des éléments tout à fait éclairants."