Nichée au milieu des Corbières dans une région où l´Homme a exploité les métaux depuis l´Antiquité jusqu´à une époque très récente, l´église Saint Saturnin de Palairac dispose d´un mobilier baroque imposant et rare pour une petite église. Des caractéristiques de ce mobilier (statues, autels, peintures, etc.) ne semblent présentes qu´à cet endroit. Cette décoration particulière a-t-elle un rapport avec l´exploitation minière ? Une légende locale rapporte que Louis XIV aurait visité une mine du village et offert le mobilier de l´église. Mais rien n´est avéré et sous cette légende se cache peut-être une vérité plus complexe et plus insolite... Fruit d´une longue recherche faisant intervenir plusieurs disciplines, à l´image d´une enquête policière réalisée à partir d´indices qui passent parfois inaperçus, cet ouvrage tente de retrouver par qui, pourquoi et quand cette décoration a été mise en place. Mélange d´Histoire, de Religion, de Théosophie, d´Alchimie et de Franc-maçonnerie du XVIIIe siècle, le livre analyse la décoration de l´église sous tous ces aspects : doit-elle quelque chose aux mines d´antimoine, à la théosophie de Jacob Böhme, aux Philadelphes de Narbonne ? Délivre-t-elle un message hermétique ? Si oui, lequel ?
Nichée au milieu des Corbières dans une région où l´Homme a exploité les métaux depuis l´Antiquité jusqu´à une époque très récente, l´église Saint Saturnin de Palairac dispose d´un mobilier baroque imposant et rare pour une petite église. Des caractéristiques de ce mobilier (statues, autels, peintures, etc.) ne semblent présentes qu´à cet endroit. Cette décoration particulière a-t-elle un rapport avec l´exploitation minière ? Une légende locale rapporte que Louis XIV aurait visité une mine du village et offert le mobilier de l´église. Mais rien n´est avéré et sous cette légende se cache peut-être une vérité plus complexe et plus insolite... Fruit d´une longue recherche faisant intervenir plusieurs disciplines, à l´image d´une enquête policière réalisée à partir d´indices qui passent parfois inaperçus, cet ouvrage tente de retrouver par qui, pourquoi et quand cette décoration a été mise en place. Mélange d´Histoire, de Religion, de Théosophie, d´Alchimie et de Franc-maçonnerie du XVIIIe siècle, le livre analyse la décoration de l´église sous tous ces aspects : doit-elle quelque chose aux mines d´antimoine, à la théosophie de Jacob Böhme, aux Philadelphes de Narbonne ? Délivre-t-elle un message hermétique ? Si oui, lequel ?