MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



RIGAL-CELLARD Bernadette Mythe et la plume (Le). La littérature indienne contemporaine en Amérique du Nord Librairie Eklectic

Mythe et la plume (Le). La littérature indienne contemporaine en Amérique du Nord

Auteur : RIGAL-CELLARD Bernadette
Editeur : ROCHER (éditions du)         collection : NUAGE ROUGE
Nombre de pages : 420
Date de parution : 20/02/2004
Forme : Livre ISBN : 2268049205
ROC794

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 22.00€

"Depuis le milieu des années 60, on ne compte plus en France, les livres d´histoire et d´ethnologie parus sur les Indiens d´Amérique du Nord. Dès le début des années 80 un phénomène nouveau est apparu les livres écrits par les Indiens eux-mêmes en l´occurrence les romans. Cette forme littéraire, contrairement à toutes les autres littératures dites "" ethniques "", n´a jamais été honorée, chez nous en tout cas, par un ouvrage critique. Eu égard au succès de ces traductions, cet ouvrage propose un historique de la littérature nord-amérindienne depuis ses origines jusqu´à nos) ours. Le principal corpus littéraire traité est celui que l´on appelle communément la "" littérature contemporaine des Indiens "". L´accent est mis sur l´originalité des oeuvres, leur réactualisation des mythes, leurs références à l´histoire des tribus, mais aussi sur leur rapprochement avec d´autres littératures, dans les thèmes, la quête d´identité, la narration. Cette étude devrait ainsi permettre aux lecteurs français de mieux appréhender les romans indiens qui sont déjà sur le marché, mais aussi d´avoir envie d´en lire d´autres. Il donne des repères à cette littérature très riche mais qui demeure encore mal connue car elle est toujours trop sujette à un engouement pour l´exotisme romantique. La mise au programme à l´agrégation d´anglais de l´emblématique et symbolique ouvrage de N. Scott Momaday The House Made Of Dawn (La Maison de l´aube) - "" le livre fondateur de cette littérature "", comme l´a écrit Yves Berger - a permis à toute une génération de professeurs et d´étudiants de découvrir ces oeuvres et, à leur tour, de vouloir les faire apprécier par le plus grand nombre.
------------------
Bernadette Rigal-Cellard a publié de nombreux ouvrages et articles sur les cultures indiennes à savoir religion, art, littérature. Plusieurs de ses études ont été traduites en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle est actuellement professeur à l´université Michel-de-Montaigne de Bordeaux 3."