CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart
BEHAR Pierre Langues occultes de la Renaissance (Les). Essai sur la crise intellectuelle de l´Europe au XVIe s. Librairie Eklectic

Langues occultes de la Renaissance (Les). Essai sur la crise intellectuelle de l´Europe au XVIe s.

Auteur : BEHAR Pierre
Editeur : DESJONQUIERES
Nombre de pages : 350
Date de parution : 01/10/1996
Forme : Livre ISBN : 2904227970
DESJON02

NEUF habituellement en stock
Prix : 33.50€

"Entre le crépuscule du Moyen-Age et l´aube des Temps modernes, une vague d´occultisme submergea l´Europe.
La découverte de la Cabale - composée avec l´hermétisme et l´ancienne magie arabe - permit à l´homme de la Renaissance de concevoir des langues sacrées aux vertus invocatoires : il se crut ainsi en mesure de s´approprier le pouvoir des anges et (le la sorte une part de la puissance de Dieu sur l´univers. Cet occultisme nous demeure encore pour une vaste part inconnu. Les études de l´école anglo-saxonne, notamment de Frances Yates, ont certes permis de distinguer les principaux courants de cet océan intellectuel.
Mais les oeuvres de l´occultisme continuent d´opposer une résistance aux tentatives de déchiffrement. Le présent essai s´articule en triptyque. Retraçant d´abord la genèse des langues et des langages ésotériques du XVIe siècle, il s´attache ensuite à décrypter quelques-unes des énigmes majeures de l´occultisme renaissant : que signifiait le fameux talisman de Catherine de Médicis, ou encore 1""´hiéroglvphe""du mage élisabéthain John Dee, immortalisé sous les traits du docteur Faust dans le drame de Marlowe ? Comment Nostradamus concevait-il la structure spatiale et temporelle du monde sous-jacente à ses Prophéties, clef de ses déconcertants procédés divinatoires ? Quels étaient l´ordonnance, le sens et la fonction attribués par Rodolphe Il aux immenses collections qu´il amassait du fond de son palais de Prague? L´ultime énigme est celle du dépérissement de l´ésotérisme.
Une étude finale reconstitue comment, avec Kepler, l´occultisme de la Renaissance, sans le vouloir consciemment, œuvra à se détruire, ou plutôt à se métamorphoser, pour donner naissance au mode de penser de la science moderne."


"Entre le crépuscule du Moyen-Age et l´aube des Temps modernes, une vague d´occultisme submergea l´Europe.
La découverte de la Cabale - composée avec l´hermétisme et l´ancienne magie arabe - permit à l´homme de la Renaissance de concevoir des langues sacrées aux vertus invocatoires : il se crut ainsi en mesure de s´approprier le pouvoir des anges et (le la sorte une part de la puissance de Dieu sur l´univers. Cet occultisme nous demeure encore pour une vaste part inconnu. Les études de l´école anglo-saxonne, notamment de Frances Yates, ont certes permis de distinguer les principaux courants de cet océan intellectuel.
Mais les oeuvres de l´occultisme continuent d´opposer une résistance aux tentatives de déchiffrement. Le présent essai s´articule en triptyque. Retraçant d´abord la genèse des langues et des langages ésotériques du XVIe siècle, il s´attache ensuite à décrypter quelques-unes des énigmes majeures de l´occultisme renaissant : que signifiait le fameux talisman de Catherine de Médicis, ou encore 1""´hiéroglvphe""du mage élisabéthain John Dee, immortalisé sous les traits du docteur Faust dans le drame de Marlowe ? Comment Nostradamus concevait-il la structure spatiale et temporelle du monde sous-jacente à ses Prophéties, clef de ses déconcertants procédés divinatoires ? Quels étaient l´ordonnance, le sens et la fonction attribués par Rodolphe Il aux immenses collections qu´il amassait du fond de son palais de Prague? L´ultime énigme est celle du dépérissement de l´ésotérisme.
Une étude finale reconstitue comment, avec Kepler, l´occultisme de la Renaissance, sans le vouloir consciemment, œuvra à se détruire, ou plutôt à se métamorphoser, pour donner naissance au mode de penser de la science moderne."